http://www.20minutes.fr/articles/2006/12/26/20061226-politique-900-blogs-militants-favorables-a-Sarkozy-sur-le-net-selon-l-UMP.php

 Xavier DUMOULIN

Les blogs sont sans doute devenus des instruments de combat politique incontournables.  Neuf cents pour le candidat du capitalisme mondialisé, Nicolas Sarkozy. Intox ou pas, on ne peut plus garder l’arme au pied!

La campagne référendaire sur le Traité constitutionnel a démontré le rôle majeur de la communication internautique, en l’espèce en faveur du NON. A l’époque nous étions nombreux à utiliser les sites pour échanger de la documentation et affiner l’argumentation. Sans délaisser les livres, les revues et les réunions publiques, l’internet a fourni beaucoup de munitions pour un travail de terrain d’une qualité d’échanges et de mobilisation tout à fait exceptionnelle.

La présidentielle est une élection majeure. Côté gauche, nous devons aller au combat la rose au fusil pour porter le débat public sur les points essentiels : croissance, emploi, sécurité professionnelle, pouvoir d’achat, santé, social, éducation, environnement, politique extérieure, réorientation de l’Europe, coopération avec l’Afrique, diplomatie pour la paix au Proche et Moyen Orient, etc.

Le blog peut nous aider dans ce combat car il ne s’agit pas simplement de porter le message mais d’interpeller, de questionner et de réagir. L’internet peut être un vecteur de citoyenneté. Alors, c’est décidé : demain je crée « le blog socialiste et républicain ». Il y a tant de choses à clarifier pour « ne pas subir la loi du mensonge » et « ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles »comme disait Jaurès à la jeunesse.