Le porte-parole du PS Julien Dray s’est demandé lundi si Nicolas Sarkozy n’était pas « amnésique », en commentant ses initiatives et déclarations sur l’éducation nationale vendredi.

Nicolas Sarkozy « découvre » le monde éducatif, a ironisé Julien Dray au cours d’un point de presse, rappelant que M. Darcos avait animé un long débat sur l’école en 2003-2004. « Nicolas Sarkozy est-il amnésique, ou considère-t-il que ce débat était inintéressant ? », s’est-il demandé.

M. Dray, également principal porte-parole de Ségolène Royal, a aussi diagnostiqué « des tensions » à droite, M. de Robien ayant jugé « très mal inspirés, maladroits et injustes » les propos de M. Sarkozy sur « la faillite » de l’école. Il s’est étonné de ce « désaccord au sein du gouvernement ».

Rappelant que le candidat de l’UMP s’est engagé à ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le responsable socialiste a estimé que « les professeurs n’ont qu’une question à se poser: où les postes seront-ils supprimés ? Dans le primaire, au collège, au lycée ? ».

Dans « 20 minutes »

http://www.20minutes.fr/politique.php