Le doute plane plus haut que Bayrou
Créé par sr07 le 12 mar 2007 à 21:54 | Dans : Sondages
Dans « 20 minutes » http://www.20minutes.fr/article/145200/Le-doute-plane-plus-haut-que-Bayrou.php
A quarante jours du premier tour, les résultats de notre baromètre LH2-20 Minutes-RMC-BFMTV font apparaître une grande indécision.
- Les indécis. Ils restent très nombreux. Seuls 45% des sondés se déclarant certains d’aller voter ont porté définitivement leur choix sur un candidat. Même si ce chiffre augmente de deux points en une semaine, il reste 55% d’électeurs indécis. «C’est un taux très élevé» à quarante jours du scrutin, indique François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2. Cette donnée rend l’issue de l’élection très incertaine et commande de manier avec des pincettes les scores aujourd’hui attribués aux candidats. D’autant que le candidat qui a le vent en poupe, François Bayrou, est aussi celui dont les électeurs sont les plus susceptibles de changer d’avis. L’attente. Les courbes d’intention de vote de Nicolas Sarkozy (28%), Ségolène Royal (26%) et François Bayrou (22%) convergent fortement. François Miquet-Marty compare la situation à «une veillée d’armes». «Les électeurs semblent attendre un élément déclencheur pour trancher entre les différents candidats. La semaine dernière, on observait une dynamique Bayrou, aujourd’hui on ressent davantage d’hésitation», malgré une légère hausse (+ 2) du centriste. Tendances. Royal perd un point d’intentions de vote, mais globalement sa courbe stagne. Le sondeur y voit «un signe de solidité au moment où, parallèlement, les Français déclarent que sa campagne est moins bonne que les autres». Sarkozy a enrayé sa baisse, mais il marque le pas. Il conserve le même taux d’intentions de vote que la semaine dernière, en baisse de 5 points par rapport à la mi-février. Le candidat UMP «n’est pas parvenu à se monter aussi dynamique que ce à quoi il avait habitué les Français», estime François Miquet-Marty. Le Pen, enfin, reste à un niveau constant depuis les 16 et 17 février. «Il est confronté à un Sarkozy qui parle des mêmes thèmes que lui et à un Bayrou qui capitalise sur son nom la dynamique protestataire et antisystème.»
Second tour. Pour la première fois cette semaine, notre baromètre a sondé les intentions de vote avec Bayrou au 2nd tour. Le centriste l’emporte avec 56% des voix contre 44% à Royal, et 55% des voix contre 45% à Sarkozy. Mais François Miquet-Marty appelle à interpréter ces résultats avec une «très grande prudence, car l’hypothèse de la présence du leader centriste au 2nd tour est trop récente pour que cette idée ait fait son chemin dans la tête des électeurs. Aujourd’hui, c’est davantage une préférence qu’une véritable intention de vote qu’indiquent les personnes interrogées.»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.