Le Pen et Bayrou marquent le pas
Créé par sr07 le 19 mar 2007 à 19:16 | Dans : Sondages
Dans « 20 minutes » http://www.20minutes.fr/article/146615/20070319-France-Le-Pen-et-Bayrou-marquent-le-pas.php
A trente-trois jours du premier tour, les résultats de notre baromètre 20 Minutes-RMC-BFM TV-LH2 montrent que la campagne est entrée dans une nouvelle phase.Les résultats des quatre principaux candidats n’évoluent presque pas : Ségolène Royal et François Bayrou sont stables à 26 et 22% ; à 29%, Nicolas Sarkozy gagne le point perdu par Jean-Marie Le Pen. Dans le même temps, de plus en plus d’électeurs sont sûrs de leur vote. Autant de signes que «nous entrons dans une phase un peu moins mouvementée, explique François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2. Les choses commencent se cristalliser. » Panorama des tendances.
Moins d’indécis
Au lendemain de la publication officielle de la liste des candidats, les électeurs savent maintenant quel sera le choix proposé, et de plus en plus pour qui ils iront voter: 48% des sondés déclarent avoir définitivement fait leur choix, une progression de trois points. Une tendance encore plus nette en cas de second tour Royal/Sarkozy : le clivage est maintenant bien établi, 74% ont fait leur choix, et seulement 15% pourraient encore changer d’avis.
A droite
Nicolas Sarkozy a réussi à enrayer une tendance à la baisse, remarque François Miquet-Marty. En revanche, Jean-Marie Le Pen ne parvient pas à percer.» Des résultats significatifs, en plein débat sur le ministère de l’Immigration et de L’Identité nationale: « Nicolas Sarkozy a retrouvé de la visibilité. »
Au centre
François Bayrou marque le pas et l’écart avec Ségolène Royal reste conséquent. Un résultat d’autant plus inquiétant pour le candidat centriste que « 60% de son électorat est indécis », souligne François Miquet-Marty. Il doit trouver un moyen de donner un nouvel élan. » Car au deuxième tour, le succès est assuré : 57% d’intentions de vote contre 43% à Nicolas Sarkozy.
A gauche
C’est une particularité de cette élection : le sous-total des voix de gauche est extrêmement faible. Seulement 34% des électeurs envisagent de voter pour les candidats de gauche et d’extrême gauche. En 2002, la gauche de la gauche a totalisé 12% au soir du premier tour. Elle en est pour l’instant à 7%. Problème pour la candidate socialiste, la campagne est rentrée dans une nouvelle phase : tous les candidats ont maintenant le même temps de parole. Une aubaine pour les petits candidats qui gagneront en visibilité, et donc peut-être en intentions de vote. « La visibilité des petits candidats peut tout changer, décrypte François Miquet-Marty. C’est même le véritable enjeu pour Ségolène Royal : parviendra-t-elle à augmenter son potentiel, sans se faire grignoter par les candidats sur sa gauche ? »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.