REPORTAGE • Une équipe de 15 personnes est chargée, au QG de Ségolène Royal, d’alimenter le site web de la candidate socialiste, de détecter les sujets qui montent et de l’informer sur les réactions des internautes.

Par Alexis DANJON

LIBERATION.FR : jeudi 5 avril 2007 http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/245497.FR.php

 Clémence, Ronald et Julien «veillent» sur internet. Ils arpentent le web 10 heures par jour pour y observer les grandes tendances de la campagne, ce qui fait le «buzz». Ils font partie de la «Netscouade» de Ségolène Royal, une quinzaine de militants qui s’affairent à alimenter la campagne de la candidate socialiste sur Internet.

Cette petite équipe, moyenne d’âge 30 ans, est installée dans un local de 30 m2, dans le QG de Ségolène Royal, boulevard Saint Germain, à Paris, depuis le 2 janvier. Clémence regarde une vidéo de Sarkozy, en meeting à Lorient. Elle s’étonne de le voir s’adresser aux pêcheurs. Si elle regarde ce podcast, précise-t-elle, «c’est pour mieux s’imprégner des propos de Sarkozy». Avec quelques autres, elle passe ses journées à consulter blogs et sites d’informations pour voir quelles sont les réactions des internautes sur les déclarations et les meetings de leur candidate. Ils tentent aussi de détecter les sujets qui émergent. Clémence se charge ensuite de rédiger une note de synthèse qu’elle envoie chaque jour à Ségolène Royal.

A côté, autre table, autre équipe. Olivier serre le noeud de sa cravate et se prépare à animer le tchat du soir. Sarah écrit le mail qu’elle enverra le lendemain aux e-militants. Yann s’amuse de ce «speed-dating politique organisé à Grand Quevilly, où les participants ont sept minutes pour convaincre sur un thème du Pacte présidentiel».

Un invité de marque pour le tchat du soir: Jean-Pierre Chevènement. L’ancien ministre de l’Intérieur s’assoit sur un tabouret, devant quatre bidons transformés en table, dans la pièce adjacente. Olivier lui explique comment va se dérouler l’interview avec les internautes. Sarah et Julien sont les sténos d’un soir.

Pendant ce temps, les autres membres de la «Netscouade» s’amusent. Yann essaie de récupérer le numéro de Clémence, Thomas se moque du nouvel hymne officiel de campagne: «C’est notre « Sarko Oh Oh » à nous», dit-il, faisant allusion à la chanson consacrée au candidat UMP. Un autre membre ironise sur la Marseillaise, «l’autre hymne officiel». L’assemblée rigole, tout en triant les questions posées par les internautes à Chevènement.

Tout en travaillant, on parle du sondage du jour. «Combien pour Sarko? Et Bayrou?». On discute de la proposition du candidat centriste, qui souhaite organiser un débat entre les quatre principaux candidats sur le net. «De toute façon, Sarkozy a dit qu’il refusait, donc c’est sûr que ça ne se fera pas» tranche l’un d’eux.

Sur le planning média, il est indiqué que Ségolène Royal est l’invitée du Grand Journal, l’émission de Canal +. La «Netscouade» veut la regarder, mais la pièce est occupée par Chevènement. Sitôt l’ancien ministre de l’Intérieur parti, c’est la ruée sur la télévision, qu’on regarde en sirotant une bière ou un coca, et en mangeant des pistaches.

Ensuite, retour devant l’écran de leurs ordinateurs portables. Marie retranscrit le tchat, Stan modère toujours son forum et Clémence cherche les premières réactions des internautes sur l’intervention de Ségolène Royal. Ils resteront sur place jusqu’à 23 heures, Thomas avoue «qu’il arrive même que l’on reste parfois jusqu’à 2 heures de matin. Mais comme l’ambiance est excellente, ce n’est vraiment pas une contrainte.»