Utiliser son vote pour contrer la frénésie libérale !
Créé par sr07 le 30 mai 2007 à 7:14 | Dans : a1-Abc d'une critique de gauche. Le billet de XD, a4-Le blog citoyen croque la droite, Elections, Non classé
Nicolas Sarkozy met le turbo. Il veut coûte que coûte assurer la victoire de sa majorité à l’Assemblée Nationale. Et il donne de la voix pour masquer, derrière une vision très idéologique, des mesures véritablement inéquitables.
Prenons la franchise fiscale et sociale sur les heures supplémentaires. Il n’y a pas pire programme pour dissuader d’embaucher les demandeurs d’emploi, interdire une augmentation des heures de travail aux salariés à temps partiel exclus de la mesure, avantager le patronat seul maître du jeu et, en final, priver la nation de recettes utiles à la solidarité. Il en résultera une flexibilité accrue d’un salariat éclaté toujours plus corvéable.
Restons encore dans les franchises et, notamment, celles qui portent sur le déremboursement des soins. Il n’y a pas pire programme quand on connaît la part des personnes et familles exclues du soin. Il faut n’avoir vraiment rien compris aux enjeux sanitaires et sociaux pour avancer tranquillement de telles solutions qui vont immanquablement creuser les inégalités devant les soins et la santé. C’est parfaitement révélateur d’une approche technocratique arrogante qui n’a qu’une vision comptable de la maîtrise des dépenses de santé. C’est l’assurance d’une santé à deux vitesses !
Jusqu’où ira ce détricotage déjà largement amorcé ? Le président entend bien garder la main et ne renoncera jamais à sa volonté de rupture libérale animée par le retour d’une idéologie néo-conservatrice. Derrière des slogans de campagne (« travailler plus pour gagner plus », « responsabiliser les usagers », etc.) se cachent de profondes remises en cause de notre modèle social, par ailleurs très attendues du MEDEF. Il n’y a qu’une seule façon de contrer cette droite impériale et offensive. Seule, la volonté populaire peut, grâce au bulletin de vote, mettre à mal la velléité de totale hégémonie d’une droite déjà trop puissante.
Xavier DUMOULIN
2 réponses to “Utiliser son vote pour contrer la frénésie libérale !”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Grand meeting socialiste pour ces législatives, lundi à Nantes, la ville de Jean-Marc Ayrault, en présence de Ségolène Royal, François Hollande et Laurent Fabius.
L’ancien Premier ministre Lionel Jospin sera dans les Hauts-de-Seine pour une réunion publique à Fontenay-aux-Roses.
Jeudi, c’est Lille qui accueillera un meeting du PS.
Le député européen allemand Daniel Cohn-Bendit s’activera beaucoup auprès des candidats Verts: lundi à Paris, mercredi à Vincennes, jeudi à Bègles…
Pour la LCR, Olivier Besancenot sera aussi sur tous les fronts, de Lens (lundi) à Bezons (vendredi).
Jeune sympathisant du parti communiste, je suis tombé par hasard sur une analyse historique
qui explique pourquoi le score du PCF decline d’élections en élections. Pouvez vous me dire si cette analyse vous parait pertinente.
Merci d’avance.
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=588&Itemid=60