Rocard voulait remplacer Royal…
Créé par sr07 le 27 juil 2007 à 4:45 | Dans : Bilan de la campagne présidentielle
Dans un entretien à Paris-Match, Michel Rocard confirme qu’il a demandé à Ségolène Royal de se retirer de la course présidentielle en mars dernier… pour lui laisser la place. Selon lui, la candidate, désignée en novembre par plus des 60% des militants socialistes, n’avait plus aucune chance de gagner l’élection suprême. Il se montre par ailleurs très dur à l’égard de Royal et du PS.
« Il n’y avait plus rien à faire, elle était fichue, c’était visible« . C’est par ce diagnostic cruel que Michel Rocard justifie sa proposition indécente, faite à Ségolène Royal, au mois de mars dernier. Se désister en sa faveur, dans la course à l’élection présidentielle, à quelques semaines du premier tour. L’information avait déjà filtré dans plusieurs livres d’après campagne présidentielle. Et c’est le principal intéressé qui la confirme, revenant sur les détails de l’entrevue dans un entretien accordé à Paris-Match à paraître jeudi. « C’était à la veille du blocage des parrainages des maires pour la liste des candidats (…) C’était une possibilité d’éviter la défaite. Je savais que je restais toujours parmi les cinq ou six socialistes en tête des sondages… Mais il était peu probable qu’elle dise oui« , admet l’eurodéputé, qui se remet d’une opération au cerveau subie en Inde il y a peu.
En mars dernier, la campagne de la candidate socialiste commençait alors à connaître ses premiers ratés, plombée par les diverses polémiques suscitées lors de ses voyages au Proche-Orient ou en Chine, et les trous d’air dans les sondages. Rocard, à qui Royal avait confié une mission sur le numérique, n’a donc que tenté d’éviter le désastre annoncé. De fait, Ségolène Royal, sans surprise, a refusé le marché. Michel Rocard précise que la candidate PS lui a répondu que « si elle se désistait, ce serait au profit du premier secrétaire« , François Hollande. « Une sottise« , prend soin de commenter cet apôtre du franc-parler.
Rocard pousse la candidature d’Elisabeth Guigou pour la présidentielle 2012
Au passage et tout en souhaitant ne pas « (s’)exprimer sur Ségolène Royal« , il fait valoir que « le charme et l’innovation ne jouent en rien (…) pour aider à la paix au Moyen-Orient ou à la stabilisation du dollar et de l’euro« , mettant ainsi en cause, de manière allusive, les compétences de l’ex-candidate. Et avance que si Dominique Strauss-Kahn avait été le champion choisi par les socialistes, « au moins, la défaite n’aurait pas été certaine« . Une pierre de plus dans le jardin de la présidente du Poitou-Charentes, qui a toujours dit que les attaques venues de son propre camp – très nombreuses, d’ailleurs – avaient été les plus blessantes.
« En France, on ne peut pas parler d’une femme politique si elle est jolie. Quand on aura usé beaucoup de femmes politiques médiocres, on pourra reparler normalement des talents entre hommes et femmes« , ajoute étrangement Michel Rocard durant cet entretien. Avant de souffler le nom d’Elisabeth Guigou comme candidate à l’élection présidentielle de 2012. « Il faut en passer par l’idée qu’une femme incarne le changement. Les Français le veulent, il faut le faire« , et l’ancienne ministre de la Justice « présente la combinaison idéale de l’intelligence, de l’expérience et d’un caractère avenant« .
« L’appartenance de socialistes à une commission (…) est un devoir«
Se plaçant au dessus de la mêlée, Rocard se fait également observateur et commentateur acerbe de la vie d’un parti qu’il a brièvement présidé (1993-1994). « Compte tenu de ce que l’on a osé appeler un programme, je ne peux pas dire que la défaite ait été une surprise. Tout candidat appuyé sur un projet insortable aurait subi la même« , relève t-il. Ce qui constitue au moins un point d’accord avec Ségolène Royal. L’ancien député des Yvelines estime que le PS « a produit un discours collectif inconséquent et disparate » car « la gauche française ne s’est toujours pas défaite de son rêve d’économie administrée« . Et d’ajouter, fataliste: « Il faudra des années pour construire une pensée critique de l’économie de marché« .
L’ancien Premier ministre de François Mitterrand a également donné son avis sur ce qui agite actuellement la vie du PS : l’ouverture prônée Nicolas Sarkozy. « L’appartenance de socialistes à une commission de sages représentant la société civile dans son ensemble n’a rien d’une trahison, c’est un devoir« , estime-t-il, évoquant clairement Jack Lang. « Quant au fait qu’un socialiste français, Dominique Strauss-Kahn, soit reconnu comme un candidat crédible à une haute fonction internationale, c’est une promotion, en aucun cas une désertion« , assure-t-il. Un jugement sans surprise, venant de la part de celui qui avait appelé, à quelques jours seulement du premier tour, à une alliance entre le PS et l’UDF de François Bayrou.
3 réponses to “Rocard voulait remplacer Royal…”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est encore moi. Je viens d’apprendre par ce blog votre tentative de remplacer Royal en 2007. C’eût été une bonne chose. Mais finalement, ce refus de l’intéressée vous confère une virginité accrue. Non, il n’est pas trop tard: de 81 à 86 ans, avec la santé qui est la vôtre (mais je m’avance peut-être), on a toute sa clairvoyance. Vous seul pouvez sauver le PS, d’une part du coup dur de cette nuit (mais je trouve qu’au contraire c’est une bonne nouvelle: brûler les branches pourries, compromises depuis des années dans diverses affaires), d’autre part de cette guéguerre des chefs ridicule. En fait ce sont les media qui ont porté cet érotomane au pinâcle, qui ne vaut pas mieux que Tapie, ou Sarkosy. Je ne comprends pas pourquoi le PS en a fait son champion; c’est tout l’inverse d’un homme de gauche. Le pouvoir corrompt, c’est évident, mais vous moins que les autres.
On peut s’attaquer aux délocalisations tout en oeuvrant pour le co-développement. Votre critique de la proposition Rocard et des délocalisations peut déboucher sur d’autres perspectives de défense de l’intérêt national que celles du repli et de la xénophobie. Réfléchissez y !
je suis écoeuré que rocard rejoigne le gouvernement sarko, la gauche populaire a du plomb dans l’aile…il va nous imposer une taxe carbone envore une fois les automobilistes seront la vache a lait de l’etat, a force y aura plus de lait…sous pretexte de pollution haro sur les vieilles bagnoles qui polluent, excusez nous de pas etre riches et de pouvoir se payer des voitures neuves economiques et non polluantes, au cas ou vous seriez pas au courant y a des pauvres en france (il est vrai que ministre pas de prob de fric). j’ai ouie dire qu’en plus on nous remettrait la vignette en 2010 mais ce coup ci ça serait pas pour les vieux (on nous a deja piqué un jour de travail gratuit) mais contre la pollution…forcement peuvent plus trop taxer les usines polluantes ils delocalisent dans les pays pauvres et pendant ce temps les français au chomage, sont remplacés d’ailleurs ces français par des europeens de l’est qui coutent moins cher ou plus recement des erythréens immigration choisie voyage en avion hebergement aux frais de la princesse, vous etes au courant qu’il y a 3 millions de chomeurs en france? parait qu’il y a deja 10 millions d’etrangers une petite soustraction et le tour est joué mais on va nous foutre les droits de l’homme france terre d’asile etc…les autres pays europeens s’embarassent pas ils les foutent en taule et les vire!