PAC : la Commission européenne maintient sa ligne par Michel Sorin, délégué national à l’agriculture
Créé par sr07 le 21 oct 2007 à 19:44 | Dans : Agriculture
Voir sur le site du MRC le communiqué de Michel Sorin du 15 oct. 2007
Réaction de Michel Sorin aux propos de Madame Fisher Boel sur la PAC
Les pouvoirs publics français ont affirmé, à Rennes, vouloir refonder la Politique Agricole Commune (voir sur ce blog l’article paru le 19 septembre dernier, catégorie « agriculture et PAC »). Mais, de son côté, la Commission européenne a exprimé une position très ferme pour ne rien changer à l’orientation néolibérale de la PAC, telle qu ‘elle a été définie en 1992 et confirmée en 2003. Allons-nous assister à un « bras de fer » entre la France et l’Union européenne sur la question agricole, au moment où notre pays s’apprête à prendre la présidence de l’UE au second semestre 2008 ?
Ce n’est pas impossible, tant la Commissaire européenne à l’agriculture, Madame Fisher Boel, semble figée sur des positions qui ne prennent pas en compte la nouvelle donne de l’agriculture depuis un peu plus d’un an. Les prix mondiaux des céréales et des produits laitiers ont sensiblement augmenté, les stocks de ces produits sont au plus bas. Les conséquences sont très importantes au niveau des éleveurs (consommateurs de céréales) et des citoyens européens (consommateurs de produits alimentaires à base de céréales et de produits laitiers).
On pouvait s’attendre à ce que la Commission européenne mette à profit le « bilan de santé » de la PAC en 2008 pour proposer une réorientation de la politique agricole. Certes, on pouvait se douter que ces Commissaires, qui ont fait vœux de néolibéralisme, seraient réticents à se détourner de leur catéchisme ! …
Madame Fisher Boel, soutenue par la Commission, ne semble pas attacher beaucoup d’importance aux déclarations fracassantes, à Rennes, du président de la République française et du ministre de l’agriculture. La France a beau être la première puissance agricole de l’Union européenne, sa voix ne porte pas à Bruxelles. Le fait qu’elle aura la présidence au moment où le point sera fait sur la mise en œuvre de la PAC n’entre pas en ligne de compte.
On mesure à quel point cette Europe s’est construite en s’alignant sur des thèses néolibérales : dérégulation, primauté de la libéralisation et des négociations dans le cas de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). On mesure aussi, à partir de cet exemple significatif, la faiblesse actuelle des pouvoirs publics français, pris dans des contradictions qu’ils n’ont pas levées.
Il est urgent de réorienter la PAC, mais ce ne sera possible qu’en réorientant la politique européenne. Le président Sarkozy ne s’est pas donné les moyens de le faire. Il est allé accepter un traité qui reprend l’essentiel du traité constitutionnel rejeté par les Français. En outre, au vu de la politique de son gouvernement, il ne semble pas être porteur d’un projet mettant en cause les orientations néolibérales. C’est le moins qu’on puisse dire… La Commission européenne en a tiré les conséquences : elle a décidé de jouer la continuité et de résister aux changements souhaités par les dirigeants français.
La gauche doit en tirer la leçon, en liant refondation de la PAC et réorientation de la politique européenne. Encore faut-il qu’elle s’accorde sur la nouvelle politique agricole qu’il faut à la France et à l’Europe pour nourrir sa population correctement, et à des prix acceptables
Une réponse to “PAC : la Commission européenne maintient sa ligne par Michel Sorin, délégué national à l’agriculture”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
L’immobilisme de la préfecture du Calvados
Cela fait plus de 3 ans que la préfecture de Caen et la sous préfecture de Lisieux (en charge du dossier) ferment les yeux sur une pollution de plusieurs hectares, sur le non respect des droits de l’homme et le non respect des lois les plus élémentaires, de plus nos observations sont écrasées du pied. Ce mini état hors-la-loi se trouve à Cabourg, OUI, la station balnéaire de notre ami Proust. Dans cette commune on n’y tourne un film pas très romantique, le cheval n’est pas très bien vu non plus contrairement à ce que l’on dit (voir plus bas). Mais le pire, c’est le respect des lois. 3 ans qu’une petite ‘zone Naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique’ ZNIEFF accueil les gens du voyage provisoirement (attention à l’importance de ce mot).
 vous on vous demande de ramasser les crottes du toutou, de trier les ordures ménagères, d’être des individus responsables, Lisez bien la suite !!! LA c’est tout le contraire, les gens du voyage sont obligés de déféquer dans les chemins de randonnées, plusieurs centaines de caravanes cela représente plusieurs milliers d’individus je vous laisse imaginer l’état de la znieff après quelques mois, tout part avec la pluie dans les cours d’eau avec en plus les ordures ménagères, il y a bien un ramassage mais c’est tellement plus simple pour certains de jeter les sacs poubelles, vélos, machines à laver,… dans les fossés puisqu’ils n’y séjournent que quelques mois. Attention, dans ces fossés s’y trouve déversé absolument tout, les eaux usées de toutes ces caravanes, toilettes chimiques etc. Et même du fioul pour 2007, des litres de fioul, de l’huile de vidange, de la peinture et je ne sais quoi encore sont partis dans la rivière. Le sous préfet ose me répondre que la communauté de commune (CCED) pendant leur séjour nettoie, c’est faut. Tous, les riverains, agriculteurs, et utilisateurs du marais peuvent le dire c’est faut. Même après les saisons honteuses rien n’est nettoyé seulement ce qui se voit le plus, il a fallu que j’envois en plusieurs milliers d’exemplaires les photos de la pollution restante pour qu’enfin la CCED continue son nettoyage, mais aucun curage n’a été effectué pour l’instant. Le sous préfet qui m’écrit ‘cette année il y avait des toilettes mobiles’, une fois de plus ont nous prend pour des moins que rien et c’est scandaleux, si ce monsieur à vu des toilettes en 2007 c’est qu’il c’est trompé de ZNIEFF ou bien qu’il n’écoute que ce que veut bien lui dire la communauté de commune. Dans ce marais on n’a le droit de pêcher à l’eau de javel, de brûler des Nivéoles (plantes plus que protégées), etc.
Dans ces zones humides des réglementations très particulières sont à respecter (NORMALEMENT). Si un agriculteur plante un poteau de travers (c’est une image), on lui colle une prune illico, ils ne doivent pas creuser les mares plus profonde qu’elle le sont etc. il y a un cahier des charges très contraignant. Mais dans le cas qui nous intéresse, c’est encore une fois tout le contraire. La CCED a arraché des haies, rebouché des fossés, ils viennent même de faire des rades en graviers, et la préfecture ferme les yeux comme si de rien était, J’ai réussi à faire venir la police de l’eau mais depuis plus rien (immobilisme c’est le mot qui convient)
Mais l’anarchie ne s’arrête pas là, la préfecture en autorisant cette installation se fiche complètement des riverains. L’entrée de l’aire d’accueil se trouve à 5 mètres de l’entrée d’une habitation (la propriétaire à 90 ans). La Ferme d’Osseville un magnifique cors de ferme, ancienne propriété des seigneurs de Cabourg puis à leur fils Godefroy-Charles-Antoine Doublet comte de Persan (il n’y a pas eu que Proust à Cabourg), avec autour plus de 11 hectares de terres agricoles (au prix du domaine, certain se frotte déjà les mains). Et tous cela complètement isolé des villes alentours (seule contre tous) et parmi ces gens qui ne sont pas tous des anges, (je précise que je n’ai rien contre les gens du voyage) il y a des sans foi ni loi (la police et la gendarmerie ne me dirons pas le contraire). 2005, 2006, 2007 vols (légumes, échelle, fioul,…) dégradations (démolis murs, bâtiments, ils viennent déféquer dans la cour et les dépendances,) insultes, (quasi journalière) etc. La liste est très longue. Je ne suis pas fier de préciser que pour qu’il y ait du courant à la ferme, il a fallu que je commette des actes répréhensibles car personne pas même le préfet n’a bougé le petit doigt quant les gens du voyage se branchaient sauvagement aux poteaux (seulement 110 volts dans les prises de la ferme, sur un total de plus de 300 jours). Ensuite il y a les utilisateurs du marais (tous les gabions on eu droit aux portes arrachées, certains ont été complément démolis), les agriculteurs (vol des barrières, des moutons, vol du matériel agricole, mangeoires en acier, ils ont tirer à coup de fusil dans un tracteur, roumballeurs à la flotte, etc. etc.) beaucoup ne veulent plus porter plainte tellement ils sont écoeurés. Il ne faut pas oublier que les animaux boivent dans ces cours d’eau, vaches, chevaux et (bêtes sauvages que je retrouve raides en fin de saison) pour vous donner une idée la flotte est blanche crème avec des auréoles d’hydrocarbure sur le dessus. Bien sur des chevaux ont été très malades, mais puisque que l’on sait que le sous préfet va répondre (il n’est pas démontré que ces faits ont un lien direct avec la présence des gens du voyage), beaucoup baissent les bras.
Pourquoi cette colère? Simplement parce que l’on nous ignores, c’est du mépris, personne ne tient compte de nos doléances, rien n’est remboursé, rien n’est réparé, rien n’est nettoyé, on nous baratine en disant ce n’était que pour cette année, après nous chercherons un autre terrain. Elle est de quelle coté la naïveté? Puisque les maires de Cabourg et Varaville ont déjà prévu de placer l’aire d’accueil à cet endroit et définitivement (c’est sur les beaux dépliants glacés de Cabourg).
Mais alors M le préfet pourquoi ne faite vous pas recreuser les fossés, enlever les rades illégales et les barrières en bois complètements démolies, pour qu’à l’avenir personne ne puisse envahir ces pâturages? Pourquoi la communauté de commune et les maires disent à la propriétaire de la ferme (on va protéger votre cuve de fioul avec des parpaings, nous allons faire l’entrée du camp plus loin etc?) Des questions qui restes sans réponses. Voila pourquoi j’envoi ce message et beaucoup d’autres en plusieurs milliers d’exemplaires à des associations, personnalités, journalistes, services de l’état etc. Que je post sur plusieurs centaines de blogs, forums,… Si personne ne prend le risque de dénoncer cette situation catastrophique que la sous-préfecture et les élus minimisent alors c’est la porte ouverte à tout les abus.
Nativelle P
Photos de 2005 et 2006 http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/ http://cabourg.varaville.site.voila.fr/
Photos de 2007 http://varaville.ifrance.com http://nativelle.over-blog.com/