Le club Gauche Avenir des Landes prend acte avec indignation et tristesse de la modification de la constitution par le Congrès de la République et de la ratification du Traité de Lisbonne par l’Assemblée nationale et le Sénat. Le club félicite et remercie les quatre parlementaires landais qui se sont opposés à ce coup de force. 

Ainsi se trouve adopté, sans consultation de l’électorat et contrairement aux engagements pris par de nombreux responsables politiques, un texte qui pèsera fortement et durablement sur de multiples aspects de notre vie en commun (services publics, protection sociale, droits des travailleurs…).

Ainsi se trouve officialisé le contournement de la volonté populaire telle qu’elle s’était exprimée sans équivoque lors du référendum de 2005.

Ainsi se trouve accompli un nouveau pas dans la construction d’une Union européenne qui refuse chaque jour davantage de se poser – et de poser aux peuples – la question du modèle de société qu’elle entend promouvoir.

Une Europe fidèle aux principes de la démocratie et de la justice sociale ne peut se réduire à l’organisation de la concurrence entre les peuples et entre les hommes au sein d’un grand marché. Il appartient aux citoyens d’appeler leurs élus à mettre à l’ordre du jour, au-delà des vœux pieux et des professions de foi vite oubliées, des questions aussi urgentes que l’harmonisation par le haut des politiques économiques, sociales et fiscales. La construction européenne doit être l’affaire de tous.

11 février 2008