Connaissez-vous Nicolas Princen ? 24 ans à peine, ce jeune normalien, diplomé d’HEC, en congé d’EuroRSCG, a déjà travaillé pour le site de campagne de N. Sarkozy où il faisait partie, avec François de la Brosse désormais responsable du site de l’Elysée, du trio chargé d’animer l’émission Libre cours pour la NSTV (Nicolas Sarkozy TV) . Il vient d’être missionné par l’Elysée pour mettre en œuvre une veille du Web pour, selon Libé, relever les critiques, buzz ou rumeurs sur le Président.

Il faut situer cette mission dans la stratégie de com’ redéfinie après l’éviction de Martinon à qui il était fait reproche de travailler en solo. Ce dernier ne sera pas remplacé. Un «pôle politique» est chargé d’expliquer les réformes. Il est placé sous la responsabilité de l’ex-journaliste du Point Catherine Pégard assistée d’une part de Jérôme Peyrat, directeur général de l’UMP et conseiller politique de Sarkozy chargé des relations avec le Parlement et les élus de la majorité et, d’autre part d’Olivier Biancarelli, conseiller pour les relations avec le Parlement. Il s’agit d’impliquer les élus UMP, chargés du service après vente.

Au sein du pôle, Franck Louvrier, conseiller pour la presse et la communication, assurera «au quotidien la responsabilité de la communication de la présidence», les services de presse, le service audiovisuel et le service Internet. Ce dernier service serait selon Libé « enrichi d’une veille sur la toile, histoire de mieux répondre aux informations et images venant de la toile ».

Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, et Jean-David Lévitte, conseiller diplomatique, assurent pour leur part les prises de parole officielles. 

Ce dispositif fait réagir sur la toile car d’aucuns craignent une surveillance de type flicage à des fins punitives à l’instar de la dérive juridique en oeuvre durant la campagne des municipales et cantonales. D’où le surnom de Nicolas Princen qui n’a pas tardé à fleurir chez les internautes :«l’œil de Sarkozy sur le web».

X D selon les informations de Libé

N.B : Pour information, Eric Besson, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques se voit également attribuer le Développement de l’économie numérique. Avec ce dispositif branché nous voila rassuré. Le web a la cote !