Profil bas pour Rama Yade en Tunisie
Créé par sr07 le 30 avr 2008 à 7:10 | Dans : a1-Abc d'une critique de gauche. Le billet de XD, a4-Le blog citoyen croque la droite
A lire et entendre les commentaire de la presse, on en déduit que la présence de Rama Yade obéirait à un jeu de rôle travestissant le message humanitaire de la France. La diplomatie sert aussi les affaires, certes ! Mais comment qualifier de tels faux-semblants de la part d’un président qui prétendait il y a peu replacer les droits de l’homme au coeur de la politique extérieure de la France ?
Madame Rama Yade donne ainsi le change. Une seule rencontre de quarante cinq minutes, sous condition et en catimini, avec le représentant de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Mokhtar Trifi. Lequel aurait jugé la rencontre aussi «positive» que le discours de Sarkozy «décevant». Une façon sans doute diplomatique de marquer les limites de l’exercice.
De son côté Nicolas Sarkozy affirmait que «l’espace des libertés progresse» en Tunisie. «Je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais […] de m’ériger en donneur de leçons». «Certains observateurs sont bien sévères avec la Tunisie qui développe sur tous les points l’ouverture et la tolérance» devait-il plus tard renchérir. De quoi ravir son hôte Ben Ali qui reçoit le compliment quand Khadija Chérif, la présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), voit son rendez-vous annulé en raison du « programme chargé » de Rama Yade.
En faisant l’apogée du nucléaire civil, énergie bon marché, arme de développement et rempart contre la pauvreté, cause du terrorisme, le président français prétend écarter le risque d’une déstabilisation du régime. Une justification du soutien au gouvernement autoritaire de la Tunisie qui appuie par ailleurs l’initiative de la France pour l’union méditerranéenne.
X D
2 réponses to “Profil bas pour Rama Yade en Tunisie”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Dans ces « affaires » d’Etat, la diplomatie reste quelque peu ambivalente. Voici ce que j’en pense au fond, en dehors de tout esprit polémique :
1°La diplomatie suppose la prise en compte de la réalité (Mendes-France reconnaissait l’indépendance de la Tunisie, De Gaulle signait les accords d’Evian pour l’Algérie puis reconnaissait la Chine communiste),
2°L’objectif d’une diplomatie libre et indépendante c’est d’oeuvrer pour la paix, le développement et bien sûr la promotion des intérêts nationaux,
3°La France porte un message fidèle à sa tradition (droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, droits de l’homme etc.)
4°M. Sarkozy a sans doute le droit de promouvoir les affaires et de faire de la realpolitik à l’instar de ses prédécesseurs. Mais il a le devoir de maintenir cette posture équilibrée qui permet à la voix de la France de se faire encore entendre de tous.Aujourd’hui, ses propos décrédibilisent le message de la France (Discours de Dakar et de Tunis à connotation raciale, stupides louanges et brevets de progrès envers Ben Ali après la réception en grande pompe de Kadaffi, busness primant sur la diplomatie au risque d’incohérence, etc.
Tout cela est parfaitement déplorable.
Xavier
Comme d’habitude, ce qui ressort des visites , ce sont aussi toujours les contrats…ca finit par donner honte…la honte du VRP ( t’as connu les VRP?)…Vendeurs Représentants Placiers..et le reste…?? peu importe…alors Rama..?? belle décoration….