Ségolène Royal est en hausse à 40% d’opinions favorables (+7) dans le baromètre mensuel Ipsos-Le Point diffusé lundi, tandis que Bertrand Delanoë perd 5 points à 58% mais reste, selon cette étude, la personnalité PS préférée des Français.

L’ex-candidate à la présidentielle, dont la motion a distancé celle du maire de Paris en vue du congrès du PS ce week-end, progresse de 12 points auprès des sympathisants UMP et de 4 points auprès des sympathisants socialistes.

Mme Royal pâtit toutefois de 55% d’opinions négatives (-8), contre 29% (+2) à M. Delanoë.

La maire de Lille Martine Aubry, également rivale de Mme Royal en vue du congrès, obtient 45% d’opinions favorables (+3) contre 41% d’avis défavorables (-4).

M. Delanoë, socialiste le mieux classé par l’ensemble des personnes interrogées, est aussi le préféré de celles se réclamant du PS, avec 72% de bonnes opinions (-6), contre 64% (+4) à Mme Royal.

Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 novembre auprès de 943 personnes représentatives de la population française majeure (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la Commission nationale des sondages.