A lire sur ce blog citoyen : Première partie des entretiens exclusifs de Jacques Généreux au blog citoyen : la politique économique et sociale de N.Sarkozy

L’économiste Jacques Généreux poursuit ses recherches sur le paradigme néolibéral. Après ses travaux sur la critique de la Dissociété, il prolonge, sa réflexion anthropologique dans un ouvrage paru en 2009 intitulé Le Socialisme néo-moderne.

Au cours d’un long entretien exclusif pour le blog citoyen, socialiste et républicain, l’intellectuel engagé dans la constitution du Parti de Gauche, aux côtés notamment de Jean Luc Mélenchon et de Marc Dolez, nous avait livré avec force détails ses analyses et sa perspective d’ensemble.

Nous restituerons très prochainement, sur ce blog, ces réflexions d’une très grande densité. L’importance de ces échanges justifiera une publication échelonnée dans le temps et par thématique, Jacques Généreux ayant  répondu à nos nombreuses questions

sur le fond de la politique économique et sociale de N.Sarkozy,

sur ce que pourrait être le projet alternatif au néolibéralisme d’une gauche vraiment socialiste et républicaine,

sur la critique du néolibéralisme et la promotion d’un socialisme méthodologique aux antipodes de l’individualisme méthodologique cher aux libéraux.

Cet entretien s’est conclu sur un échange informel portant sur les perspectives de refondation d’une gauche républicaine.

Je remercie profondément Jacques de nous avoir ouvert ses portes et de s’être livré avec talent et sincérité à cet éclairage sur ses réflexions et ses combats. Un cours particulier, d’une certaine façon, dans un échange amical et en toute camaraderie qui traduit chez ce professeur, un vrai souci pédagogique à notre endroit et envers les amis internautes du blog citoyen, socialiste et républicain.

Rendez-vous donc très prochainement sur ce site.

X D