Publié le 25/05/2009 dans Le Point.fr

Le philosophe Régis Debray, qui s’est plusieurs fois montré au côté de Ségolène Royal ces derniers mois, a apporté son soutien à la tête de liste du Front de gauche en Ile-de-France, Patrick Le Hyaric (PCF), directeur de L’Humanité, pour les européennes du 7 juin.

Parmi les autres soutiens revendiqués par le Front PCF-Parti de gauche, figurent les écrivains Patrick Chamoiseau et Didier Daeninckx, la comédienne Ariane Ascaride, le réalisateur Robert Guédiguian, le journaliste et fondateur d’Attac Ignacio Ramonet et l’économiste Jacques Sapir, a indiqué le Parti communiste français dans un communiqué lundi.

« On m’a demandé, j’ai dit oui », « c’est un soutien de citoyen », a simplement répondu M. Debray, interrogé par l’AFP.

Le 29 avril, M. Debray, auteur de « Le moment fraternité », avait participé à une journée d’études sur « la fraternité en débat » avec Ségolène Royal.

Le 28 mars, il avait salué celle qui « a su donner une nouvelle jeunesse à un mot oublié, un mot refoulé ». « Tu l’as remis à la mode », « redonné de la chair et du sang », avait-il lancé, en allusion à sa fête controversée de la fraternité au Zénith en septembre 2008.

« La fraternité concerne tout le monde », a dit M. Debray lundi, ajoutant qu’il ne voulait « pas rentrer dans les bisbilles politiques ».