La Lune à la Une !
Créé par sr07 le 20 juil 2009 à 8:08 | Dans : a-le quartier libre de XD
En ce jour anniversaire des premier pas sur la lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, on rêve d’une nouvelle conquête spatiale. Quête contrariée, nous dit-on, par le vide sidéral de compétition internationale pour le leadership spatial. On attendrait presque le salut des Chinois, ces concurrents redoutés de la planète entière pour leurs productions bas de gamme et bon marché, qui pourraient en la matière, je parle de la lunaire, doper les protagonistes. Nos esprits s’excitent à l’idée d’une possible station lunaire permettant une résidence prolongée et pourquoi pas ouverte aux amateurs. N’a-t-on pas vu, ces dernières années, le marché de l’espace s’ouvrir à quelques richissimes avides de sensations fortes, jusqu’à ce couple convolant en juste noces à la recherche du septième ciel dans une capsule spatiale ? Un grand marché de l’infini pour d’insatiables en mal d’aventures ? Avant de marchandiser ce concept futuriste on annonce à présent à cor et à cri cette volonté de reconquête lunaire dès les prochaines années 20 du millénaire, certains imaginant même le voyage sur Mars. Ou s’y préparant ! (1)
De Mars aux extraterrestres il n’y a qu’un pas que franchit Le monde diplomatique, dans sa livraison de juillet, en consacrant un dossier de cinq pages sur le sujet. A commencer par la très officielle affaire qui anima cet autre univers mental, celui des japonais après qu’ un membre de l’opposition, M.Yamane Ryuji, eût interpellé le gouvernement en 2007 dans une question en séance : « Le japon est-il prêt face à l’arrivée d’extraterrestres ? ». Ce qui créa, paraît-il beaucoup de confusion dans les médias, l’opinion et la classe politique après cette réponse du ministre de la défense, M.Ishiba Shigeru : « Nous ne disposons d’aucune certitude qui nous permette de prétendre que les ovnis n’existent pas ou que des formes de vie les contrôlant sont inexistantes ».
En attendant la suite, on lira avec intérêt ce dossier qui mêle science fiction, imaginaire, guerre des mondes, religion et politique dans cette réflexion de Pierre Lagrange sur la place des théories du complot dans l’imaginaire politique avec le cas de « l’ufologie ». Je vous laisse découvrir plutôt que de m’aventurer sur cette « Terra incognita ». Car pour avoir les deux pieds sur terre, je peux affirmer sans surprendre que depuis quarante ans une chose est certaine : on n’a pas décroché la Lune !
X D
(1) Six hommes – quatre Russes, un Français et un Allemand – pilote, cosmonaute, ingénieur ou médecin, ont passé trois mois et demi dans des conditions de confinement à peu près total. Semblables à celles qui seront éprouvées par les astronautes qui, peut-être, voleront un jour vers Mars dans vingt, vingt-cinq ou trente ans. Ils sont sortis, mardi 14 juillet, de la maquette grandeur nature d’un vaisseau dimensionné pour faire le voyage vers la Planète rouge. Ils y étaient entrés le 31 mars, il y a cent cinq jours.
Une réponse to “La Lune à la Une !”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Article du 20/07/2009 | 15H53
http://www.rue89.com/2009/07/20/pourquoi-le-drapeau-dapollo-flottait-il-sans-vent-sur-la-lune
Le 20 juillet 1969, Appollo « alunit » au milieu des cratères sans vie. Un petit pas pour l’homme, etc. Neil Amstrong, l’homme du petit pas, avait estimé à 50% les chances de poser sans anicroche l’engin sur la surface de la lune.
Depuis lors, des sceptiques agitent une théorie du complot : et si ce moment historique avait été filmé dans un studio ? Pour les Etats-Unis, il fallait alors, coûte que coûte, damer le pion de l’URSS, qui enchaînait les succès spatiaux (premier satellite, premier animal dans l’espace, premier homme dans l’espace…).
Le drapeau ne « flotte » pas, il est juste froissé et immobile…
Des conspirationnistes observent alors les photos et croient déceler des « bizarreries », des « éléments troublants » :
Pourquoi pas d’étoiles dans le ciel ?
Pourquoi plusieurs ombres ?
Pourquoi la capsule n’a pas creusé un énorme cratère en alunissant ?
Et surtout, pourquoi le drapeau flotte-t-il, alors qu’il n’y a pas de vent sur la lune ?
A chacune de ces questions, des réponses ont été apportées. Pour ce qui est du drapeau, la « preuve » la plus massive, la Nasa a fourni plusieurs photos qui montrent que les plis du drapeau sont en réalité immobiles. Pour déployer le drapeau, ce dernier a été accroché à une tige horizontale (on peut la deviner dans la couture du drapeau) mais il est resté froissé.
Dans le JDD, le journaliste Jérôme Guillas a démonté dimanche les autres arguments des « lunosceptiques », revenant au passage sur le « documenteur » dans lequel le réalisateur William Karel s’amusait avec cet énième avatar de la théorie du complot.
A propos du drapeau, voici une autre expérience amusante : désireux d’affronter les soupçons des conspirationnistes, la chaîne Discovery a fait « flotter » sous vide un drapeau. Avec la complicité de la Nasa…
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
► Les complotistes ont « la certitude qu’une image peut parler d’elle-même »
Ailleurs sur le Web
► « Rumeurs sur le programme Apollo », sur Wikipedia
► « Comment le drapeau américain peut-il flotter sur la Lune, où il n’y a ni air, ni vent? » sur Cybersciences
► « On a marché sur la Lune ? », dans le Journal du dimanche
► A-t-on vraiment marché sur la Lune ?