Eclipse
Créé par sr07 le 23 juil 2009 à 22:53 | Dans : a-le quartier libre de XD
Crédits photographiques du blog citoyen, socialiste et républicain
Cette semaine, l’Asie a connu la plus longue éclipse du siècle, 6 minutes et 39 secondes pendant lesquelles la lune a intégralement masqué le soleil, observée potentiellement par deux milliards de terriens sur un corridor de 15000 kilomètres. Heureux présages ou néfastes augures ? En Asie c’est selon.
Naturellement je n’ai rien vu d’ici. Mon dernier souvenir d’éclipse date de la fin du siècle dernier sur le rocher de Nazaré au Portugal. Mon premier, livresque, reste le meilleur quand la survenue de l’éclipse accompagna la libération de Tintin et du capitaine Haddock, prisonniers des Incas. Cette vision, très connotée idéologiquement, m’avait, à l’époque, enchanté. On craignait le pire pour nos deux intrépides en proie aux rites sacrificiels de cette civilisation qui allait pour un peu atteindre son apogée sans ce débarquement d’un certain Colomb.
Presque du même nom, mais sans filiation aucune avec le navigateur gênois, devenu amiral et vice-roi des Indes, ce Collomb, baron du P.S, refuse, avec quelques uns de ses pairs et d’autres quadras, la paix des braves. Paix suggérée pourtant par madame Royal, cette feinte éclipsée, dans une posture altière et généreuse envers son ex-rivale, en délicatesse, aujourd’hui, avec des jeunes talents de son parti. Après ce qu’on croyait l’épilogue de cette ombrageuse querelle intestine dans ce verdict unanime de parlementaires - exprimant leur harassement en donnant du »Maintenant ça suffit ! »-, je vous laisse en prime le soin de chercher qui est l’astre lunaire à la face cachée et qui est le radieux soleil. Question ouverte et sans aucune espèce d’arrière-pensée de ma part dans ces propos elliptiques sur des métaphores astrales. Autrement dit et pour finir : qui éclipse qui ? dans l’attente, peut être, d’une prochaine victime expiatoire, d’un nouveau désastre… ou du retour aux Lumières !
X D
3 réponses to “Eclipse”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Peter Jackson donne des nouvelles de «Tintin»
Pour sa première participation au Comic-Con, le réalisateur néo-zélandais a été acclamé par le public. Il faut dire qu’il n’était pas venu les mains vides. De passage pour présenter le film de science-fiction «District 9» qu’il a produit, le réalisateur a annoncé que son «Tintin», incarné par l’acteur britannique Jamie Bell et co-produit avec Steven Spielberg, serait une adaptation des albums Les sept boules de cristal et Le temple du soleil.
Peter Jackson donne des nouvelles de «Tintin»
Pour sa première participation au Comic-Con, le réalisateur néo-zélandais a été acclamé par le public. Il faut dire qu’il n’était pas venu les mains vides. De passage pour présenter le film de science-fiction «District 9» qu’il a produit, le réalisateur a annoncé que son «Tintin», incarné par l’acteur britannique Jamie Bell et co-produit avec Steven Spielberg, serait une adaptation des albums Les sept boules de cristal et Le temple du soleil.
Chères amies, chers amis,
L’été nous invite à faire une pause, à prendre du recul et de la hauteur.
Je ne veux pas ajouter à la cacophonie du Parti socialiste, qui a plus que jamais besoin de travail, d’idées neuves, et de sérénité. Ne nous abîmons pas dans les concours de petites phrases qui écoeurent les Français. Travaillons à relever la gauche, face à une droite arrogante et trop sûre d’elle-même. Travaillons à rendre possible une nouvelle espérance.
Avec vous, j’ai porté les couleurs de la gauche à l’élection présidentielle de 2007. Avec vous, j’ai porté l’exigence de la rénovation lors du débat du Congrès. Cela me crée des devoirs. J’ai, en effet, une responsabilité particulière : celle d’agir pour rassembler nos forces et aider le PS à changer vraiment, en profondeur.
Chacun comprendra donc, fidèle à ma conception de la politique, que je ne veuille pas être instrumentalisée dans un quelconque courant ou sous-courant, à l’heure où le PS souffre d’être si fragmenté. C’est pourquoi, en réponse à vos questions arrivées nombreuses sur le site, je ne prendrai pas part aux multiples initiatives de courants qui vont avoir lieu cet été, en leur recommandant d’être sérieux et respectueux de chacun, et à faire des propositions crédibles pour améliorer la situation du pays.
Et je vous invite d’ores et déjà à venir nombreux, le samedi 19 septembre à Montpellier, pour la Fête de la Fraternité (précédée d’une Université populaire participative) organisée par nos amis de Montpellier, notamment Brahim Abbou. Ce temps d’échange, de travail et de convivialité sera ouvert à tous, sans exclusive ni exclusion, ouvert à tous les adhérents de Désir d’avenir, à tous les militants et sympathisants de gauche, et au-delà, à tous ceux qui partagent l’espoir d’un monde nouveau.
Retrouvons-nous ensuite à Poitiers du 1er au 4 octobre pour l’Université européenne et internationale organisée avec Edgar Morin sur le thème : « Au-delà du développement. Les sept défis pour une politique de civilisation ».
Bon été à tous. Rendez-vous à la rentrée, en grande forme !
Ségolène Royal