Les entretiens du blog citoyen : Chevènement et la présidentielle
Créé par sr07 le 05 mai 2011 à 19:49 | Dans : a5-Les entretiens du blog citoyen, Battre campagne
XD : Peut être à l’exception d’Arnaud Montebourg, vous ne manifestez aucune confiance dans les capacités de la gauche. Pour l’élection majeure, vous semblez prêt à accomplir votre devoir. Vous présentez une orientation singulière que vous portez du reste depuis longtemps … Ce projet, ce programme de salut public, serez-vous en capacité à l’élection majeure de le décliner en propositions concrètes pour que les citoyens se déterminent?
JPC : Je pense qu’il faut voir si un espace politique existe. Pour que je puisse le faire, il faut non seulement des parrainages, il faut de l’argent, il faut des gens qui vous y encouragent, il faut qu’une alternative puisse réellement être offerte au pays.
Une alternative ça comporte bien entendu un certain nombre d’orientations. C »est à dire qu’il faut mettre nos partenaires européens devant leur responsabilité et il faut poser la question avec suffisamment de force pour que le débat politique chez eux qui va se dérouler bientôt puisse en effet poser les mêmes questions que nous aurions en principe nous même résolus si j’avais pu accéder à la présidence de la République!
Une réponse to “Les entretiens du blog citoyen : Chevènement et la présidentielle”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Par Matthieu Deprieck, publié le 04/05/2011
REUTERS/Stéphane Mahé
L’ancien ministre l’a confirmé à l’AFP. Il veut « faire bouger les lignes ».
Jean-Pierre Chevènement sera donc bel et bien candidat. A l’ultime seconde d’un entretien livré à Europe1, l’ancien ministre a lâché: « Pour ma part, je serai candidat pour faire bouger les lignes. »
Le doute sur cette annonce était permis. Car, plus tôt dans l’interview, à la question « serez-vous candidat », « le Che » répondait: « Je considère que si on devait en rester à cette situation et que le PS ne devait pas critiquer le pacte de compétitivité, surtout offrir d’autres perspectives à l’Europe, à ce moment-là, ce serait grave. »
Par ailleurs, Jean-Luc Laurent, le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), parti auquel appartient Jean-Pierre Chevènement, confiait à LEXPRESS.fr la semaine dernière que la décision n’était pas encore arrêtée et précisait que le « Che » ne mettrait fin au suspense que d’ici l’automne.
Dans la foulée de son passage sur Europe1, Jean-Pierre Chevènement a fait taire les doutes, en confirmant sa candidature, qu’il officialisera à l’automne.
Joint par LEXPRESS.fr, Jean-Pierre Laurent affirme que « cette déclaration n’est pas une surprise, compte tenu de l’originalité de son projet et de l’expérience, qui est la sienne ». Le MRC se dit confiant dans la collecte des signatures auprès des maires, travail déjà lancé.
Aubry n’ira pas, DSK oui, suppose Chevènement
Sur Europe1, Jean-Pierre Chevènement a également livré ses intuitions sur le PS. Pour lui, Martine Aubry ne sera pas candidate: « Disons que si j’avais reçu une confidence, je ne vous le dirais pas, donc je vous répondrai que mon intuition est que Martine Aubry n’ira pas. Voilà, c’est mon intuition. »
Interrogé sur la question du « retour » de Dominique Strauss-Kahn, le sénateur de Belfort a répondu: « Il est toujours évitable, mais je pense que Dominique Strauss-Kahn a pris sa décision à l’heure qu’il est. »
Enfin, il estime que François Hollande et Arnaud Montebourg « ne se laisseront pas marginaliser » et iront jusqu’au bout.
Jean-Pierre Chevènement sera candidat à l’élection présidentielle de 2012 en France
Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre de François Mitterrand et candidat à la présidentielle 2012. Par RFI
Une candidature à Gauche, mais, le candidat en question emploie toujours le conditionnel : il s’agit de Jean-Pierre Chevènement. Celui que certains tiennent encore comme le responsable de la déroute du candidat socialiste Lionel Jospin en 2002. A 72 ans, l’ex ministre de la Défense de François Mitterrand, veut toujours compter.
« Je serai candidat pour faire bouger les lignes », a déclaré Jean-Pierre Chevènement. Au siège du Mouvement républicain et citoyen, le mouvement fondé et président par l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense, on indique ne pas être au courant et on explique qu’il n’y a rien de changé.
Bizarre autant qu’étrange, d’autant que cette déclaration arrive comme ça, après 8 minutes de discussion sur la mort d’Oussama ben Laden, le rôle du Pakistan et la primaire socialiste. A ce sujet, et c’est sans doute ce qui explique la petite phrase mystérieuse, Jean-Pierre Chevènement confie qu’il a l’intuition que Martine Aubry, ne sera pas candidate à cette primaire alors que la veille encore la première secrétaire du PS indiquait qu’il ne fallait rien exclure.
Conséquence de cette intuition de celui qui est longtemps passé pour être le troisième homme de l’élection de 2002 : la conviction que Dominique Strauss Kahn, sera lui candidat. Or les prises de position de DSK, notamment sur l’Europe et le pacte de compétitivité, sont à l’opposé de celle de Jean-Pierre Chevènement.
C’est donc dans ce cas, celui d’un PS qui ne changerait pas sur l’Europe, que Jean-Pierre Chevènement serait candidat à la présidentielle de 2012. Pour cela il devra attendre la fin de la primaire socialiste. En attendant, ce genre de petite phrase présente l’avantage d’entretenir la présence médiatique de son auteur.