Crise de la dette: des socialistes appellent la gauche à s’unir
Créé par sr07 le 11 août 2011 à 18:33 | Dans : Contre le candidat du capitalisme mondialisé
Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès, animateurs du club « Gauche avenir » appellent à la tenue « d’un sommet des dirigeants de la gauche » pour proposer « une stratégie de sortie de crise commune ».
En quelques jours, la résorbtion de la dette publique est devenue le sujet politique inévitable. Si bien que tous les candidats à la primaire PS y sont allés de leur couplet, parfois pour s’entendre, souvent pour s’opposer.
A tel point, qu’aujourd’hui, les socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès, animateurs du club « Gauche Avenir », appellent à la tenue « de toute urgence » d’un « sommet des dirigeants de la gauche », pour proposer « une stratégie de sortie de crise » commune.
« Nous demandons que soit convoqué de toute urgence un sommet des dirigeants de la gauche, afin de déterminer un ‘socle’ commun de propositions, présentant une stratégie de sortie de crise et susceptible de mobiliser une majorité de Français, pour répondre à leur inquiétude et à leur désarroi », expliquent les deux anciens ministres.
Selon eux, « la grave crise qui affecte le système économique international aura des conséquences de grande ampleur en France, notamment sur le plan social. Pour la gauche, qui aspire à gouverner en 2012, rien ne serait pire que de présenter un front désuni, alors que l’histoire s’accélère à ce point ».
Les deux anciens ministres jugent que « malgré les nuances de leurs analyses et de leurs propositions, les leaders de la gauche doivent savoir faire taire leurs ambitions personnelles et penser collectif ».
« La division, l’éparpillement, la recherche de solutions conjoncturelles ‘magiques’, l’exacerbation des différences ne peuvent que nuire à la crédibilité de l’alternative que doit représenter la gauche », ajoutent-ils.
Crée en mai 2007 après la défaite de la gauche à la présidentielle, « Gauche Avenir » regroupe des personnalités notamment du PS, du PCF, du Parti de gauche et de la société civile
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.