Le candidat à la présidentielle qui promet un poney à chaque américain …

Primaire à l'américaine : promesse d'un poney pour chaque électeur... dans a-le quartier libre de Xavier Dumoulin 000_136577083-530x353

… titre Le Monde en présentant la candidature originale de Vermin Supreme (Vermine suprême en français), candidat à la primaire dans le camp démocrate américain. En vrai-faux challenger le rival d’Obama fait sa troisième campagne dans le New Hampshire. Son programme : hygiène dentaire et poney pour chaque citoyen américain.

Un programme qui à première vue peut paraître aussi fantaisiste que son promoteur. Mais, à bien y réfléchir, de tels objectifs constituent en soi une perspective révolutionnaire dans toute l’acception du terme. En renouant avec la culture de l’homme de cheval, le candidat propose un retour aux sources de l’époque des pionniers. Avec en prime ce discours hygiéniste qui tord le bâton dans l’autre sens dans cet univers de malbouffe qui fait une maigre place à la santé et à l’accès aux soins.

Après tout, dans ces temps de désert d’avenir, ces propositions pourraient même inspirer le président français. On l’imagine mal cependant s’exonérant de tous ces odieux sommets des grands de ce bas monde, pour aller enfourcher un poney en guise de monture et prendre enfin le temps de la rencontre avec ses concitoyens et les petites gens de ce pays. Cela ramènerait sans doute le président à des réalités plus terre à terre  quant aux conséquences de sa politique antisociale. On m’objectera cependant que ça peut manquer de hauteur de vue.

En la matière, tout est affaire de perspective, là-bas comme ici!

X.D