Pour un référendum d’initiative partagée proposé par le collectif inter-hôpitaux pour « avoir enfin un vrai débat sur la politique à mener pour l’hôpital ».
Créé par sr07 le 19 juin 2021 à 16:43 | Dans : Santé-social-logement
le 13 juin 2021
Une vingtaine d’élus locaux appellent les parlementaires à signer le référendum d’initiative partagée proposé par le collectif inter-hôpitaux pour « avoir enfin un vrai débat sur la politique à mener pour l’hôpital ».
« Si le système de santé a tenu depuis le début de la crise sanitaire, un constat s’impose. Parce qu’il n’a pas été possible de prévenir les contaminations, la pression a été très forte sur les personnels hospitaliers. Nous n’en mesurons pas encore l’ampleur des conséquences sanitaires à long terme, et les réponses ne se limiteront pas à l’hôpital. Mais la crise sanitaire aura montré l’extraordinaire engagement, le sens du collectif et la conscience professionnelle sans faille de ces femmes et ces hommes qui font vivre l’hôpital. Elle aura aussi révélé au grand jour des conditions de travail difficiles, et les limites de notre système hospitalier.
Une évidence s’impose : l’hôpital ne peut remplir ses missions qu’au travers d’un financement à hauteur des besoins. Notre priorité doit être de redonner au système hospitalier public les moyens d’assurer ses missions dans de bonnes conditions.
En dehors des revalorisations salariales, les réponses apportées par le gouvernement à la suite du Ségur de la santé se limitent à des ajustements techniques, sans changement de perspective.
Les hôpitaux publics ne peuvent être soumis aux mêmes règles que le secteur privé lucratif
En tant que maires, représentant nos concitoyens auprès des hôpitaux publics – dont le pilotage relève toutefois de l’État -, nous constatons tous les jours la nécessité d’une autre politique de santé. Nous appelons ainsi les parlementaires à signer ce référendum pour que le débat se poursuive dans la société.
Il est temps de faire entrer le citoyen et le patient dans les choix réalisés au niveau territorial pour faire vivre la démocratie sanitaire. Le pilotage du système de santé doit associer les citoyens, les élus locaux, au côté des représentants de l’État et des acteurs de la santé pour définir les orientations en matière de santé sur un territoire, en privilégiant le long terme et l’adéquation de l’offre hospitalière aux évolutions socio-démographiques de son bassin de population. Le projet de loi pour une nouvelle étape de décentralisation, qui sera discuté prochainement au Parlement, est l’occasion de reconnaître le rôle incontournable des collectivités territoriales.
L’objectif d’un accès aux soins réellement équitable doit aussi nous amener à redonner une priorité aux acteurs du service public hospitalier – les hôpitaux publics aussi bien que les établissements privés exerçant les missions de service public. Ceux-ci ne peuvent être soumis aux mêmes règles que le secteur privé lucratif, qui conduisent trop souvent à privilégier le court terme et à réduire les soins jugés non rentables. Changer de système, c’est assumer que l’on donnera la priorité aux acteurs remplissant l’intégralité des missions de service public, qui agissent avec les acteurs des soins de proximité, au service des patients.
Notre pays a besoin d’un grand plan pour l’hôpital
Alors que la crise a révélé le manque de moyens humains dans les hôpitaux, la priorité est de soutenir massivement la formation des professionnels de santé. La suppression du numerus clausus pour les formations médicales, ainsi que l’accroissement du nombre de places dans les écoles paramédicales en septembre 2021, constituent un premier rattrapage mais la crise sanitaire a accentué les besoins. L’effort devra donc être poursuivi dans la durée, et en veillant à la qualité de l’accueil de ces étudiants dans les établissements de santé. Le débat doit aussi s’ouvrir sur les conditions permettant de rendre les carrières hospitalières plus attractives, ainsi que sur le nombre de personnels dans les services de soins, afin de garantir la qualité des soins et d’améliorer les conditions de travail des soignants.
La France doit également se doter d’une politique d’investissement pluriannuel dans le domaine hospitalier. La reprise d’un tiers de la dette des hôpitaux, annoncée par le gouvernement depuis 2019 mais toujours pas concrétisée, ne permettra que d’assurer un minimum d’investissements courants, depuis trop longtemps ajournés. Sur le terrain, les citoyens et les personnels nous témoignent du décalage entre les annonces et la réalité quotidienne. L’hôpital doit aussi engager sa transition écologique pour réduire son empreinte environnementale : cela doit devenir un critère de validation de tous les nouveaux projets immobiliers.
Notre pays a besoin d’un grand plan pour l’hôpital, qui devra apporter les financements à la fois pour la formation et le recrutement des professionnels de demain, pour l’indispensable revalorisation des carrières et pour des investissements immobiliers adaptés aux besoins des territoires. L’hôpital est un bien commun, il appartient à tous les Français : place au débat et au vote citoyen! »
- Anne Hidalgo, maire de Paris
- Nathalie Appéré, maire de Rennes
- Benoit Arrivé, maire de Cherbourg
- Martine Aubry, maire de Lille
- Nadège Azzaz, maire de Châtillon
- Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand
- Sophie Borderie, présidente du département du Lot-et-Garonne
- Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine
- Philippe Buisson, maire de Libourne
- Frédéric Chéreau, maire de Douai
- Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse
- Carole Delga, présidente de la région Occitanie
- Thierry Falconnet, maire de Chenôve
- Pierre Garzon, maire de Villejuif
- Emmanuelle Gazel, maire de Millau
- Delphine Labails, maire de Périgueux
- Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin Bicêtre
- Jean-Claude Leblois, président du département de la Haute-Vienne
- Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen
- Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis
- Laurent Ughetto, président du département de l’Ardèche
- Cédric Van Styvendeal, maire de Villeurbanne
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.