Les propositions de 2° tour
Créé par sr07 le 14 avr 2022 à 17:15 | Dans : a-le quartier libre de XD
Après « la grammaire émotionnelle » de Macron qui, au soir du 10 avril, cherchait à inventer des solutions nouvelles pour agréger le vote en faveur de ses rivaux dans son combat de deuxième tour contre la candidate d’extrême-droite, le candidat de « l’extrême centre » veut séduire encore et toujours.
L’évocation d’un référendum sur une réforme des retraites, celle-ci rehaussant l’âge de départ de deux ans au lieu de trois, avec une éventuelle clause de révision en 2030, l’introduction de la proportionnelle ou l’aménagement institutionnel de mécanismes participatifs restent sans doute en deçà des attentes d’électeurs orphelins du troisième bloc en situation d’arbitrer les résultats du deuxième tour. Et que dire de la sortie du chapeau, dans la dernière ligne, de cette curieuse proposition de septennat?
Certes, les agissements de Le Pen qui laisse évacuer manu militari une activiste inoffensive dans sa conférence de presse sur les positions internationales d’une candidate par ailleurs sans aucun affect pour les victimes de la tragédie ukrainienne, rappelle la nature autoritaire du personnage. Lequel propose sans gêne de faire adopter « la préférence nationale » par recours au référendum pour sortir du bloc de constitutionalité toutes références au principe d’égalité, issu du meilleur de notre tradition républicaine! Ce que ne manque pas de dénoncer nos constitutionalistes, à l’instar de Dominique Rousseau. Mais dans d’autres domaines juridiques, la souverainiste identitaire joue avec malice quand notre jurisprudence issue de la cour de justice de l’UE présente un caractère souvent menaçant pour notre droit national. Quoi qu’il en soit, avec de telles violations des principes fondamentaux, le recours au juge constitutionnel et à la cour européenne de Strasbourg (celle du conseil de l’Europe protecteur des droits de l’homme) viendrait fort heureusement sanctionner ces folles préconisations.
Le président sortant. doit saisir l’ampleur du mécontentement et ne pas tergiverser en révisant de fond en comble ses propositions antisociales répulsives. C’est la condition impérative d’un effet de choc pour convaincre nos concitoyens de faire barrage à l’extrême droite! Ce changement de pied, s’il est authentique et sincère, doit s’entourer de garanties sérieuses. On attend donc la suite et ça devient urgent!
Xavier DUMOULIN
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.