En avant le Front populaire républicain!
Créé par sr07 le 14 juin 2024 à 7:54 | Dans : a0-blog citoyen, socialiste et républicain et actualité du Nouveau Front Populaire, Battre campagne
En dissipant tout malentendu quant à son ADN républicaine, le front des gauches rencontrera la France profonde, avec ses assises populaires. Par la reconquête des souverainetés, il retrouvera dans un pacte social, les voies du redressement économique de la France. Redressement au service du monde du travail dans une alliance des productifs contre la spéculation financière tout en renouant avec des politiques de redistribution des richesses.
La gauche unie pour le monde du travail doit entraîner ceux d’en bas qui désespèrent depuis ces fausses alternances qui traduisent cette politique du pareil au même qui ne profite qu’aux riches.
On attend donc avec impatience dans les prochaines heures les précisions sur ce programme commun qui doit placer la reconquête des souverainetés (populaire, industrielle, alimentaire, diplomatique…) au cœur d’un projet pour la France. Si l’Europe reste une perspective stratégique pour faire face aux ambitions impériales, elle ne saurait être l’otage des politiques néolibérales en œuvre depuis des lustres.
Ces dimensions internationales d’une politique nouvelle comptent aussi pour définir les conditions d’un nouveau rassemblement du peuple de France autour d’un axe politique pour un projet républicain. La recherche de la personnalité en adéquation avec cette ambition se posera ainsi en temps voulu.
Vive le nouveau Front Populaire, Vive la république, Vive la France!
PS :La Gauche républicaine et socialiste et l’Humanite-présente-le-programme-du-Nouveau-Front-Populaire
2 réponses to “En avant le Front populaire républicain!”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
On connaît désormais les trois candidats landais pour la gauche suite à l’accord au Nouveau Front populaire : il s’agit de Marie-Laure Lafargue, Jean-Marc Lespade et Boris Vallaud
La gauche a entériné, ce jeudi 13 juin 2024, un accord historique avec le Nouveau Front populaire. Les différentes forces de gauche ont réussi à s’entendre sur la répartition des circonscriptions et sur l’aspect programmatique.
Dans les Landes, deux circonscriptions sont réservées au Parti socialiste (contre une lors des élections de 2022) et une autre au Parti communiste: Marie-Laure Lafargue, Conseillère régionale socialiste (1° circonscription), Jean-Marc Lespade, ancien maire de Tarnos, PCF (2°) et Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’AN (3°) sont tous les trois candidats pour Front populaire.
Soyez toutes et tous présent·e·s pour co-construire le projet !
Grâce à une forte mobilisation populaire, les principaux mouvements politiques de gauche et des écologistes ont conclu un accord.
Comme en 1934, ils ont fait le choix du Front Populaire. Il leur faut maintenant porter des mesures fortes pour rassembler les classes populaires et moyennes de tous les territoires autour d’un projet de justice sociale et climatique et de progrès démocratique.
Un projet à co-construire avec le mouvement social, les syndicats, les associations, le monde de la recherche – toutes et tous..
Après avoir initié l’appel de plus de 350 personnalités de la société civile publié dans le Le Monde du 10 juin dernier, appel qui a rassemblé plus de 60 000 signataires en moins de 48 heures, Union Maintenant organise un grand rassemblement en soutien au Front Populaire le lundi 17 juin à Montreuil, place Jean Jaurès, à 19 heures.
Ce rassemblement populaire, centré autour de la défense de quelques mesures fortes, sera l’occasion de manifester le soutien de toutes les forces vives à l’union des gauches et des écologistes qui doit s’engager à des changements en profondeur.
Il sera suivi de la projection du match de l’équipe de France de football à l’euro 2024.