Créons partout des Comités du nouveau Front Populaire
Créé par sr07 le 17 juin 2024 à 8:12 | Dans : a0-blog citoyen, socialiste et républicain et actualité du Nouveau Front Populaire, Battre campagne
Sous ce titre une pétition en ligne circule et nous vous invitons à la signer.
Au-delà de cet exercice de mobilisation ne serait-il pas utile de créer ici et maintenant de tels comités à partir des réseaux militants, associatifs et citoyens locaux? A bon entendeur, Salut et fraternité
Adresse au peuple de France (1)
Créons partout des Comités du nouveau Front Populaire
Pour la victoire d’un nouveau Front Populaire aux élections législatives et qu’il réponde aux aspirations (2 ) des Fançais.es, il est nécessaire que chacun.e intervienne (3). La victoire aux élections passe par la mobilisation des abstentionnistes. A chacun.e de nous de les convaincre d’aller voter. Pour renforcer et rendre crédible ce nouveau Front Populaire, l’accord national des partis politiques était nécessaire mais il doit être complété par un rassemblement à la base. Dans les quartiers et les zones rurales, nous pouvons créer des comités du nouveau Front Populaire pour échanger, proposer et agir dans ce sens.
Ces comités pourront rassembler des citoyen.nes membres ou non d’associations diverses, de syndicats ou partis politiques (4).
Aux armes (pacifiques) citoyen.ne.s pour que la Liberté, l’Égalité et la Fraternité (5) se réalisent au concret dans notre pays.
1 Le peuple de France c’est bien sûr ses artistes, intellectuel.les, chercheurs et aussi toutes et tous les premiers de cordée qui pendant le Covid ont maintenu la France debout, les aides-soignant.e.s-es, les éboueurs, les vendeurs et manutentionnaires, les les cheminots et transporteurs routiers, les ouvrier.e.s, les employé.e.s, les paysan.nes, etc….
2 Répondre à l’urgence sociale et environnementale :
Augmenter les salaires et les pensions. Créer les conditions pour que toutes et tous puissent vivre dignement de leur travail. Éradiquer le chômage et la précarité.
Revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage ;
Reconstruire et étendre nos services publics en particulier dans les quartiers populaires et les zones rurales. Nos services publics doivent garantir l’accès à toutes et tous à l’éducation, la santé, le logement, la culture … .
Restaurer la démocratie sociale à tous les niveaux de l’entreprise (branche, territoire et interprofessionnel) ;
La France est un pays riche qui a les moyens de répondre à ces exigences. En 1946, nous avons su construire la sécurité sociale dans un pays en ruines !
3 En 1934, alors que les forces de gauche étaient encore divisées, la naissance du Front Populaire est en grande partie le résultat de la réaction à la journée d’émeutes menée le 6 février 1934 par les ligues fascistes. En effet, contre la menace fasciste, le 12 février convergent les deux manifestations parisiennes CGT, SFIO et CGTU, PCF ainsi que 274 manifestions, la plupart unitaires, dans toute la France.
Les congés payés n’étaient pas au programme du Front Populaire. Cette exigence a été portée par l’intervention de notre peuple.
4 Associations appelant au nouveau front populaire : EMMAUS, OXFAM, GREENPEACE, La LDH, ATTAC, CNL, la mutualité française …
Les Syndicats : CGT, CFDT, l’Unsa, la FSU et Solidaires
les partis : une trentaines de formations politiques.
5 La haine et le rejet de l’autre, quels qu’en soient les prétextes, sont contraires à la fraternité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.