Contrer le FN avec le Nouveau Front Populaire !
Créé par sr07 le 23 juin 2024 à 7:56 | Dans : a0-blog citoyen, socialiste et républicain et actualité du Nouveau Front Populaire, Battre campagne
Hier après-midi, un rassemblement montois réunissait quelques centaines de citoyens autour de syndicalistes et militants associatifs et politiques. Signe d’un refus à la base de voir triompher le RN et d’une volonté de promouvoir un Nouveau Front Populaire selon les différents intervenants (dont la CGT, la FSU, la confédération paysanne, la LDH et Marie-Laure Lafargue, candidate du NFP).
Lire des extraits de l’intervention de M.L Lafargue
Un défilé dans les rues de Mont de Marsan laissait voir des pancartes et slogans porteurs d’humanité, contrant le vent mauvais des idéologies nauséabondes en passe de contaminer des électeurs égarés.
Mais le ressentiment profond d’un électorat frustré d’attentes sociales déçues ne s’effacera pas par la seule incantation d’un barrage au FN-RN. Les équivoques dans les discours passés et les paroles non tenues dans les gestions gouvernementales ne pèsent-elles pas lourd dans ce score électoral de l’extrême-droite? De ce point de vue, quelle incohérence et quel égarement quand on dissèque les contenus programmatiques du bloc de droite qui veut prendre le contre-pied des politiques redistributives!
La minorité « macroniste » et son chef de campagne, Attal, persévère dans une offre politique anti-sociale, inspirée d’un mépris social mal dissimulé. Aux forces du NFP de faire entendre une voix de progrès et d’humanité dans ce monde en butte aux fractures sociales, aux guerres et à l’idéologie montante illibérale.
Des forces vives sachant articuler aujourd’hui et demain, « mouvement d’en bas » et « mouvement d’en haut » pour convaincre et vaincre et surtout, ne pas se laisser voler leur victoire.
X.D, le 23 juin 2024
Une réponse to “Contrer le FN avec le Nouveau Front Populaire !”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
L’extrême droite est un danger pour nos libertés et la démocratie
Bardella a fait croire qu’il reviendrait sur la retraite à 64 ans… mais finalement, il fait machine arrière.
Même chose pour les salaires. Ils prétendent augmenter le salaire net en supprimant les cotisations sociales. Mais sans cotisations, pas de droits à la retraite, au chômage ou à l’assurance maladie.
Les masques tombent, et ça n’est que le début.
L’extrême droite c’est aussi la fin du droit de grève et des négociations salariales dans les entreprises.
À l’Assemblée nationale, le RN a voté contre l’augmentation du Smic, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre la revalorisation des petites retraites. Des député·es RN ont même voté contre la constitutionnalisation de l’avortement.
Ils préparent une destruction des services publics en les privatisant, alors que nous en avons déjà de moins en moins.
Bardella est le faux ennemi choisi par Macron qui continuera à œuvrer pour le patronat en dézinguant nos conditions de travail, nos salaires et nos services publics.
C’est un danger pour nos libertés et la démocratie.
Le RN n’est pas un parti comme les autres. Une fois entré à Matignon, il voudra garder le pouvoir à tout prix en s’attaquant à la justice, à la presse, aux syndicats et associations. C’est un danger mortel pour notre démocratie !
On ne se trompe pas de colère, on fait front !
La situation est tellement grave que, dans l’unité, les syndicats prennent leurs responsabilités pour empêcher l’arrivée au pouvoir d’une extrême droite raciste, antisémite, homophobe et sexiste.
Depuis les élections européennes une vague populaire s’est levée : nous avons été des centaines de milliers à participer aux manifestations unitaires et populaires !
Ils nous divisent, la CGT rassemble
Le Nouveau Front Populaire doit répondre aux exigences sociales, comme en 1936 lorsque les salarié·es avec la CGT ont gagné les congés payés !
Rien ne nous sera donné : alertons nos familles, nos ami·es et nos collègues de travail du danger de l’extrême droite.
Le 30 juin et le 7 juillet, nous pouvons mettre enfin à l’ordre du jour des avancées sociales. Pas une voix ne doit manquer !
Partout, mobilisons-nous et votons pour :
Indexer tous les salaires sur les prix
Augmenter le Smic à 1600 € net (soit 2000 € brut), tous les salaires et les pensions de retraite
Gagner l’annulation de la retraite à 64 ans et le retour à 60 ans
Des services publics partout pour toutes et tous et des moyens pour l’école et l’accès à la santé
Réindustrialiser le pays et répondre aux enjeux climatiques
Prendre en compte enfin la parole des salarié·es
La CGT appelle à s’organiser partout pour convaincre ses collègues, se réunir et participer aux mobilisations populaires pour nos droits et nos salaires.
Samedi 22 et Dimanche 23 juin : mobilisations unitaires et populaires. Gagnons l’égalité et des avancées : mettons partout la pression populaire !