Hier après-midi, un rassemblement montois réunissait quelques centaines de citoyens autour de syndicalistes et militants associatifs et politiques. Signe d’un refus à la base de voir triompher le RN et d’une volonté de promouvoir un Nouveau Front Populaire selon les différents intervenants (dont la CGT, la FSU, la confédération paysanne, la LDH et Marie-Laure Lafargue, candidate du NFP).

Lire des extraits de l’intervention de M.L Lafargue

https://actu.fr/politique/elections-legislatives/landes-legislatives-marie-laure-lafargue-devant-les-syndicats-le-rn-recupere-la-peur-des-gens_61244508.html

Contrer le FN avec le Nouveau Front Populaire ! dans a0-blog citoyen, socialiste et républicain et actualité du Nouveau Front Populaire dff7b06c-c494-4b2f-8d66-d93c98f5bebd

Un défilé dans les rues de Mont de Marsan laissait voir des pancartes et slogans porteurs d’humanité, contrant le vent mauvais des idéologies nauséabondes en passe de contaminer des électeurs égarés.

Mais le ressentiment profond d’un électorat frustré d’attentes sociales déçues ne s’effacera pas par la seule incantation d’un barrage au FN-RN. Les équivoques dans les discours passés et les paroles non tenues dans les gestions gouvernementales ne pèsent-elles pas lourd dans ce score électoral de l’extrême-droite? De ce point de vue, quelle incohérence et quel égarement quand on dissèque les contenus programmatiques du bloc de droite qui veut prendre le contre-pied des politiques redistributives!

La minorité « macroniste » et son chef de campagne, Attal, persévère dans une offre politique anti-sociale, inspirée d’un mépris social mal dissimulé. Aux forces du NFP de faire entendre une voix de progrès et d’humanité dans ce monde en butte aux fractures sociales, aux guerres et à l’idéologie montante illibérale.

Des forces vives sachant articuler aujourd’hui et demain, « mouvement d’en bas » et « mouvement d’en haut » pour convaincre et vaincre et surtout, ne pas se laisser voler leur victoire.

X.D, le 23 juin 2024