Dès le 30 juin, contrer le FN et assurer la refondation républicaine de la Gauche
Créé par sr07 le 27 juin 2024 à 5:30 | Dans : a0-blog citoyen, socialiste et républicain et actualité du Nouveau Front Populaire, Battre campagne
La dissolution chantage qui a pris en otage les millions d’électeurs républicains que compte la France ne suffit pas à la majorité sortante. Laquelle veut affoler l’opinion dans sa dénonciation véhémente du NFP. Menacée d’effondrement et donc aux abois, elle veut entraîner dans ses chausse-trappes son électorat fuyant.
En agitant l’épouvantail du programme économique du NFP, alors même que sa logique redistributive repose sur une volonté d’équilibre des comptes, elle fait feu de tous bois. Pourtant les trois cents économistes signataires d’une tribune en sa faveur créditent un programme répondant d’abord aux attentes sociales et aux besoins de redressement économique de la France (1).
Deux économistes – Elvire Guillaud (université paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Mathilde Viennot avec la participation d’Intérêt Général – ont calculé avec précision le bilan redistributif univoque du programme : 80 % de la population verrait son niveau de vie augmenter, les inégalités seraient fortement et rapidement réduites. « Les 50 % les plus modestes, qui ont un niveau de vie inférieur à 1 930 euros par mois pour une personne seule (4 439 euros par mois pour une famille de deux adultes et deux enfants), bénéficieront de 200 euros supplémentaires chaque mois ; les 10 % les plus riches, qui ont un niveau de vie supérieur à 3 490 euros par mois pour une personne seule (8 027 euros par mois pour une famille de deux adultes et deux enfants), seront mis à contribution et verront leur revenu disponible ajusté diminuer, en moyenne, de 652 euros par mois. Mais parmi ces 10 % les plus riches, l’augmentation d’impôt sera en fait très concentrée sur le top 5 %, voire le top 1 % – tandis que les autres contribueront donc beaucoup moins que ces 652 euros mensuels (2). »
Cette fureur dans la dénonciation insensée d’un programme respectueux des équilibres ne s’explique-t-elle pas par l’irresponsabilité de ceux qui ont laissé filer l’endettement du pays? Les Macron, Attal et Lemaire auraient été mieux inspirés de faire le ménage dans leurs propres comptes en temps voulu.
En vérité il y a bien des questions à se poser. En premier lieu sur le sens d’une dissolution dans des conditions qui malmènent le cadre démocratique . Ensuite en matière de cohérence de choix
1° dans les politiques économiques, sociales et budgétaires conduites en contradiction avec les propositions de campagne de la majorité sortante ;
2° dans le domaine de la politique internationale et européenne comme en témoignent les critiques de fond de l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin (3) ou l’appel de cinquante personnalités pour un référendum sur le tour de vis fédéraliste de l’union européenne auquel s’est joint Jean-Pierre Chevènement (4).
Ces considérations ne nous empêchent pas de questionner avec le Mouvement Républicain et Citoyen et son président, Thierry Cotelle, le programme du Nouveau Front Populaire (5). Nous reprenons ici ses interrogations quant aux mesures de financement nécessaires pour permettre la revalorisation durable des salaires et la lutte contre le chômage de masse qui ronge notre pays depuis 50 ans. La relance par la demande est nécessaire pour permettre aux français de vivre dignement de leur travail. Toutefois, cela suppose une politique macro-économique radicalement différente reposant sur la ré-industrialisation, le renforcement de la productivité, l’indépendance énergétique, une profonde réforme fiscale, des projets ambitieux face au défi climatique et la protection du marché européen.
« Ce programme comporte des orientations que le MRC approuve notamment pour ce qui concerne le sauvetage des services publics, l’accès au logement et l’urgence de la préservation de notre modèle social républicain.
Nous combattrons tous ceux qui veulent affaiblir les valeurs républicaines que la gauche défend depuis deux siècles.
Nous combattrons fermement les héritiers d’un parti fondé notamment par des pétainistes et des néo-fascistes. Nous combattrons aussi ceux qui attisent les communautarismes pour de cyniques raisons électoralistes.[...]
Pour ces élections législatives, le MRC appelle nos concitoyens à soutenir les candidats de la « gauche républicaine qui aime la France » présents lors de ce premier tour ou de se reporter sur des candidats de gauche républicains sincères portant sans ambiguïté nos idéaux de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité et de justice sociale.
Nous continuons de penser qu’il y a un cap pour un gouvernement républicain qui redonne un espoir concret aux couches populaires et à l’ensemble du peuple français, contrairement à la politique menée depuis 7 ans par Emmanuel Macron (5 bis). »
X.D, le 27 juin 2024
(2) « Le NFP prévoit 25 milliards de dépenses supplémentaires en 2024 (pour des recettes additionnelles de 30 milliards), et 100 milliards de dépenses en 2025 (pour des recettes additionnelles du même ordre).
Les mesures fiscales se concentrent sur les très hauts revenus et les très hauts patrimoines : taxe sur les superprofits (+15 milliards) et ISF climatique (+15 milliards), impôt sur les successions dorées (+17 milliards), suppression des niches fiscales (+25 milliards) ou encore augmentation de la tranche supérieure d’impôt sur le revenu (+18 milliards).
Les dépenses se concentrent sur le déploiement de l’écologie (+9 milliards), de l’éducation, de la santé (+18 milliards) et des services publics en général (+52 milliards), sur la hausse des traitements des fonctionnaires (+17 milliards), la revalorisation des prestations sociales (+17 milliards), sans oublier l’abrogation immédiate de la réforme des retraites et de l’assurance chômage (+3 milliards). »
(3) De Villepin : Une voix qui résonne comme un appel à la raison
Créé par sr07 le 21 juin 2024 | Dans : Articles de fond, Pour une autre Europe, Une autre mondialisation
(5 et 5bis) Communiqué de Thierry Cotelle, président du MRC, à qui nous empruntons le titre de cet article
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.