Nos députés insoumis dissidents fondent l’association pour une république écologique et sociale. Raquel Garrido, ex-députée, et Guillaume Ancelet, président du comité de soutien de François Ruffin sont de la partie. Le député Piquard reste à distance de cette initiative. L’objectif du mouvement APRES : exister pour cimenter le NFP, changer de politique et rassembler les gauches et les écologistes. Il s’agit bien pour ces protagonistes de sortir de l’impasse. La leur et celle de toute la gauche…

En la matière, Fabien Roussel fait preuve de ce pragmatisme et de cette intelligence politique vantés hier dans notre billet. En proposant la candidature d’Huguette Bello, présidente de La réunion et ancienne députée communiste, proche des Insoumis, le secrétaire général du PCF manifeste cette capacité de dépassement des contradictions pour une dynamique nouvelle du NFP. Il vante l’étoffe et l’épaisseur du personnage pour aller à Matignon. Huguette Bello semble représenter une candidature consensuelle pour d’éminents représentants des partis constitutifs du bloc dominant la nouvelle Assemblée.

Par delà la confirmation d’une candidature pour Matignon, le plus difficile reste à faire : concrétiser ce changement de cap au sommet de l’Etat, à l’Assemblée nationale et dans la réalité quotidienne des Françaises et des Français. Un chantier qui appelle une mobilisation sociale d’envergure pour briser les résistances de la finance, du grand capital et des blocs néoconservateurs et néolibéraux qui n’entendent toujours pas, à ce jour, grâce à l’appui du véto présidentiel, se soumettre au verdict du suffrage universel. A vouloir trahir l’esprit des institutions, le président, pendant ce temps, aggrave, jour après jour, son image déjà irrémédiablement entachée!

Xavier Dumoulin

 Image de prévisualisation YouTube