ET APRES? Huguette Bello, Fabien Roussel, Valérie Rabaut, Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon : Tous(tes) pour un(e), un(e) pour tous(tes)!
Créé par sr07 le 13 juil 2024 à 7:11 | Dans : a0-blog citoyen, socialiste et républicain et actualité du Nouveau Front Populaire, a1-Abc d'une critique de gauche. Le billet de XD
Nos députés insoumis dissidents fondent l’association pour une république écologique et sociale. Raquel Garrido, ex-députée, et Guillaume Ancelet, président du comité de soutien de François Ruffin sont de la partie. Le député Piquard reste à distance de cette initiative. L’objectif du mouvement APRES : exister pour cimenter le NFP, changer de politique et rassembler les gauches et les écologistes. Il s’agit bien pour ces protagonistes de sortir de l’impasse. La leur et celle de toute la gauche…
En la matière, Fabien Roussel fait preuve de ce pragmatisme et de cette intelligence politique vantés hier dans notre billet. En proposant la candidature d’Huguette Bello, présidente de La réunion et ancienne députée communiste, proche des Insoumis, le secrétaire général du PCF manifeste cette capacité de dépassement des contradictions pour une dynamique nouvelle du NFP. Il vante l’étoffe et l’épaisseur du personnage pour aller à Matignon. Huguette Bello semble représenter une candidature consensuelle pour d’éminents représentants des partis constitutifs du bloc dominant la nouvelle Assemblée.
Par delà la confirmation d’une candidature pour Matignon, le plus difficile reste à faire : concrétiser ce changement de cap au sommet de l’Etat, à l’Assemblée nationale et dans la réalité quotidienne des Françaises et des Français. Un chantier qui appelle une mobilisation sociale d’envergure pour briser les résistances de la finance, du grand capital et des blocs néoconservateurs et néolibéraux qui n’entendent toujours pas, à ce jour, grâce à l’appui du véto présidentiel, se soumettre au verdict du suffrage universel. A vouloir trahir l’esprit des institutions, le président, pendant ce temps, aggrave, jour après jour, son image déjà irrémédiablement entachée!
Xavier Dumoulin
2 réponses to “ET APRES? Huguette Bello, Fabien Roussel, Valérie Rabaut, Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon : Tous(tes) pour un(e), un(e) pour tous(tes)!”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Déclaration de Fabien Roussel 14juillet 2014
Huguette Bello m’a fait part ce matin de sa décision de renoncer à la proposition que je lui ai faite et vient de l’exprimer publiquement.
C’est le résultat du manque de clarté de plusieurs forces du Nouveau front populaire dans le soutien à cette proposition.
Je veux saluer l’élue, la femme de gauche, la républicaine. Ses mots ce matin temoignent de son grand sens des responsabilités et de sa hauteur de vue.
J’appelle les forces du Nouveau front populaire à entendre son message : « Garantir l’unité du nouveau front populaire est indispensable ».
Je demande une réunion aux chef•fes de partis au plus vite pour sortir par le haut de la situation de blocage actuelle. Il faut arrêter le double langage et les ambiguïtés. Chacun doit faire preuve de sérieux et de responsabilité, sans intentions dissimulées.
Pour notre part, nous sommes transparent•es. Notre position est publique. Nous avons exprimé notre préférence. Et nous ne mettrons aucun véto sur aucune candidature.
Nous voulons contribuer de toutes nos forces à une issue positive avec une seule boussole : répondre aux urgences sociales et écologiques.
Fabien Roussel,
Paris, le 14 juillet 2024
E3ntendu sur les ondes
Valérie Rabault estime qu’Huguette Bello « devrait mettre tout le monde d’accord »
Si le Parti socialiste appuie toujours la candidature d’Olivier Faure pour entrer à Matignon, Valérie Rabault apporte sur X son soutien à celle d’Huguette Bello, avancée par le Parti communiste.
« Elle connaît bien les rouages politiques de l’Assemblée nationale. Elle a un franc-parler qui fait du bien à la démocratie et de solides convictions. Elle sait négocier », défend l’ex-députée et vice-présidente de l’Assemblée nationale. Des qualités qui devraient permettre à la présidente du conseil régional de la Réunion de « mettre tout le monde d’accord ».