L’élection au perchoir : une supercherie frappée d’indignité
Créé par sr07 le 19 juil 2024 à 7:40 | Dans : a0-blog citoyen, socialiste et républicain et actualité du Nouveau Front Populaire, a1-Abc d'une critique de gauche. Le billet de XD
Toute honte bue, Braun-Pivet ose se dire obligée par le résultat d’une tambouille électorale. Hier c’est le front de la honte qui a barré la route au Front Républicain. En fondant cette victoire à la Phyrrus sur une plate combinaison avec la droite de Wauquiez, celle qui a refusée avec ses électeurs de faire front républicain contre le RN aux législatives, la perche est trop grosse d’équivoques pour les citoyens démocrates. Avec de surcroit, ce vote à l’Assemblée de 17 Ministres en exercice, procédure contraire à l’esprit et à la lettre de nos institutions. Les 48 voix venues de la droite de Wauquiez et les 17 voix du gouvernement ne rendent-elles pas illégitime ce résultat qui prend la forme d’une provocation? Quand BP ne l’emporte néanmoins qu’avec 13 voix seulement obtenues par subterfuge (quid des quelques voix du RN disparues de l’ensemble du second tour au troisième?)! C’est, comme le souligne dans sa protestation le président Chassaigne, une victoire volée par une alliance contre nature!
Quoi qu’il en soit, soulignons le remarquable score du président Chassaigne qui agrège, lui, au-delà des seules voix du NFP (193), celles de la dizaine de députés donnant sens au précédent scrutin.
Ce résultat ne change donc rien au fond de l’affaire dont la résolution appartient au chef de l’Etat qui doit nommer à Matignon un Premier Ministre du camp du NFP, premier bloc à l’Assemblée. C’est aux composantes de ce Front uni de désigner dans la sérénité celle ou celui qui assumera cette charge pour la concrétisation d’un programme d’urgences sociales.
Xavier Dumoulin
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.