Las de toutes ces lâchetés de la semaine écoulée, à peine soulagé par le résultat de la composition du nouveau bureau de l’AN et toujours en attente d’une résolution par le haut de la question gouvernementale, je ne décolère pas en lisant l’article d’humeur de l’éditorialiste de Sud-Ouest. Ce dernier s’en prend bien inélégamment aux déclarations d’André Chassaigne qui font suite à la victoire en trompe l’œil de la macronie au Perchoir.

Cette macronie défaite dans les urnes et sauvée malgré tout d’une déroute absolue au second tour des législatives aux dépens du RN grâce au loyalisme des électeurs du NFP. Ceux-ci se sont reportés dans des proportions beaucoup plus élevées que l’électorat macroniste sur le candidat républicain restant en lisse contre celui de l’extrême droite. Non content de bénéficier d’une telle asymétrie nos mauvais perdants du bloc macroniste (Renaissance, Horizons, MODEM) ont organisé la plus grande magouille électorale pour l’emporter au perchoir. Cette mésalliance crapuleuse qui trahit toutes les déclarations antérieures de leurs alliés de circonstance ampute sérieusement le sens du précédent front républicain électoral. La droite républicaine dans une certaine porosité avec la droite ciotiste n’a pas brillé dans son engagement contre le RN et ses trop rares appels électoraux ninistes (quand ils existent!) ressemblent à ceux moqués jadis par le président Mitterrand : « Ni de gauche, Ni de gauche »!

Ces cocoricos de victoire de la droite de droite peuvent bien charrier dans leurs délires l’illusion d’un effacement du dernier scrutin au suffrage universel. Ils ne changeront rien à la réalité politique présente : le président à l’origine de cette folle dissolution qui a failli renverser l’ordre républicain doit assumer le verdict du suffrage universel qui place le NFP en tête des deux autres blocs. 

Du coq à l’âne, changeons de registre sans se focaliser sur l’édito de B.L en félicitant le même journal S.O de sa nouvelle série estivale avec un premier article sur les vaches marines landaises gardiennes du lac d’Aureilhan (suite à lire dans le précédent article de ce blog) …

Xavier Dumoulin