Ce sous titre de la lettre hebdomadaire de Patrick Le Hyaric évoque la nécessité d’une mobilisation sur les lieux de travail, les lieux d’études et de création culturelle, les quartiers et les villages. Cette mobilisation populaire s’articule avec l’action parlementaire du NFP. Et demain avec un gouvernement de la république prenant enfin en compte la nouvelle donne politique plaçant le bloc du NFP en tête des sièges à l’AN.

Cette articulation précise Patrick Le Hyaric, « peut permettre de garder le cap du « pouvoir vivre mieux » incluant rémunération du travail, développement des services publics, amélioration des retraites, combat contre la précarité du travail, garantie d’activité et de travail pour toutes et tous, pouvoir d’intervention des salariés sur les productions et leur travail, amélioration des protections sociales. »

Dans sa lettre PLH revient longuement sur le coup de force de la macronie et de la dite droite républicaine sans oublier de dénoncer le viol de la séparation des pouvoirs avec le vote des 17 ministres en exercice quand il ne manquait que 13 voix à André Chassaigne pour gagner le Perchoir.

Les intérêts supérieurs du bloc bourgeois expliquent ce déni de démocratie. « Si André Chassaigne, avec toutes ses qualités et son ancienneté de parlementaire aguerri n’est pas élu président de l’Assemblée nationale, c’est tout simplement parce que ce bloc bourgeois représenté par la minorité présidentielle, les droites et l’extrême droite font et feront barrage à tout ce qui ouvre la voie à un changement progressiste. S’aligner d’une manière ou d’une autre sur ce bloc en composant avec le président de la République reviendrait à entrer dans une « union sacrée » contre les travailleurs, les créateurs et une bonne partie des travailleurs indépendant jusqu’aux PME elles aussi victimes du capitalisme financiarisé. »

En conclusion PLH en appelle à « solidifier l’unité du NFP » et lui donner des suites « en le plaçant en permanence sous contrôle populaire » . « En effet, le bloc des gauches et des écologistes a le plus de députés à l’Assemblée nationale sans avoir de majorité et ils ne représentent qu’un tiers des voix dans le pays. Le travail politique de conquête pour gagner des soutiens et des mobilisations dans tous les secteurs de la société est donc à l’ordre du jour, pour construire une majorité politique dans le pays. De ce point de vue la création et l’animation de comité du Front populaire pour organiser de l’information, des débats et des actions est d’une grande utilité. »

Retenons cette ambition relevant d’une « conception large du NFP » contre la vision réductrice d’un cartel de quatre partis. « Ce doit être un nouveau front démocratique des forces populaires, un fort mouvement d’actions progressiste, social, écologique ancré au tréfonds de la société. » Les mots de PLH font mouche pour contrer la coalition en cours de constitution des partis du bloc bourgeois. ce bloc entend protéger «  le système et la politique mis en œuvre depuis plusieurs quinquennats ». Contre lui, les forces du NFP doivent « faire vivre deux grands acquis : le barrage à l’extrême droite et la construction de leur union qui doit se transformer en union populaire en renforçant le pôle de rupture, le pôle de la transformation sociale ». 

Cette invitation à l’action militante passe par la création et l’animation de comité du Front populaire pour organiser de l’information, des débats et des actions. Cette mobilisation ne vise rien d’autre que celle d’une nouvelle cohérence au service de l’intérêt général pour l’application de la plate forme du NFP.

Vous retrouverez chaque semaine l’intégralité de la lettre de Patrick Le Hyaric sur son blog https://patrick-le-hyaric.fr/

Xavier Dumoulin