Barnier : l’homme qui récite tous les mantras de la droite dure
Créé par sr07 le 06 sept 2024 à 6:41 | Dans : a-le quartier libre de XD
Moratoire sur l’immigration et référendum sur ce sujet, lutte contre l’assistanat, radiation des chômeurs après le refus de deux offres d’emplois, retraite à 65 ans, stricte trajectoire d’économie sur le budget de l’Etat, exonération des charges sociales sur les salaires pour les entreprises… Autant de thèmes traités dans une perspective politicienne en bon voisinage d’avec l’extrême droite. Cet ancien commissaire européen que l’on dit bon négociateur suite au dossier du Brexit ne s’encombrait pas d’un zeste de nuances dans son programme présidentiel présenté lors des primaires de la droite.
C’est donc à travers lui un durcissement de la politique néolibérale doublé d’une perspective néo-conservatrice chez cet homme qui votait jadis à l’assemblée contre la dépénalisation de l’homosexualité et le remboursement de l’IVG. Il case donc toutes les marques de filiation d’avec la droite la plus conservatrice. Félicité par Eric Ciotti pour sa nomination à Matignon et complimenté par Marine et Marion Le Pen, ce savoyard entame son ascension vers les sommets de l’Etat sous les encouragements des forces réactionnaires. Quant à l’extrême centre, aujourd’hui explosé, ne voit-il pas en lui le meilleur comptable d’une réduction drastique des dépenses publiques?
Lors de la passation de pouvoir à Matignon, j’ai noté le lapsus très révélateur d’Attal, dans son discours fleuve frisant l’indécence, quant à son état d’esprit actuel (qu’il disait malencontreusement pessimiste). Lequel se voyait rabaissé par son successeur qui préfère l’action aux mots et moquait avec une ironie polie le donneur de leçons qui n’a pu mener à bien tous les projets qu’il prétend laisser en prime au nouveau locataire d’un bureau trouvé vide!
Certes le ton de la sagesse feinte, venant d’un Barnier qui eut lui-même le privilège du benjamin en politique – état a-t’il dit, en souriant se tournant vers son cadet, tout à fait passager -, a de quoi illusionner après la morgue de ce gouvernement sortant exécrable. Mais la première embrassade du nouveau chef de gouvernement investi était réservée à madame Vautrin située au tout premier rang à droite à proximité des deux hommes. Un symbole dans cette passation en violation totale des résultats des élections législatives et de l’esprit de nos institutions républicaines.
Empruntons, pour conclure,ce passage de l’article d’Alexandre Pedro du Monde : « Les Républicains (LR) revisite à sa façon la phrase de Jésus dans l’Evangile selon saint Matthieu : « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. ». Cinquième force politique à l’issue des dernières élections législatives, la droite est arrivée première à Matignon, malgré seulement 47 députés. »
Xavier Dumoulin
cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.