dsc01516.jpgCitoyens internautes,

Ce blog  se situe dans la mouvance associative et politique de la gauche républicaine et promeut en toute liberté le débat d’idées et la révolution citoyenne pour un rassemblement du peuple français autour de l’intérêt général.

Il dénonce le néolibéralisme et le néo-conservatisme qui servent les intérêts du capitalisme financier mondialisé et désactivent la démocratie. Il emprunte à Antonio Gramsci l’idée du combat pour l’hégémonie culturelle, à Jean Jaurès, la synthèse républicaine et socialiste, à Pierre Mendès-France et Jean-Pierre Chevènement, la lucidité et le courage en politique, à Fernand Braudel, l’identité de la France dans une grammaire des civilisations et de l’économie-monde.

Il puise chez des citoyens et des intellectuels de différents horizons une réflexion concrète sans dogmatisme ni sectarisme et à la hauteur des nombreux enjeux actuels. Il entend contribuer ainsi, avec réalisme, à l’émergence d’une gauche républicaine, c’est à dire laïque, sociale, populaire et progressiste, oeuvrant résolument pour une alternative à la mondialisation libérale en France, en Europe et dans le monde, dans une visée d’émancipation humaine.

Il entend assumer résolument ces mots de Jean-Pierre Chevènement  :

« Soyez fidèles au peuple, c’est-à-dire aux simples gens,

À la France, terre de liberté, d’où un cavalier français – Descartes – partit un jour d’un si bon pas,

Liberté qui donne le caractère et non le laisser aller,

Pays de citoyens où la République est exigence ou bien n’est pas.« 

Salut et Fraternité

Xavier DUMOULIN *

* Citoyen engagé de longue date dans les champs associatifs, syndicaux et politiques, Xavier Dumoulin est diplomé d’études universitaires pluridisciplinaires et ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Il a collaboré, en tant qu’administrateur, au service public de l’emploi et travaille aujourd’hui, au sein du corps des directeurs d’hôpital, dans le service public hospitalier.